ZOO

JE VEUX UN PAIN AU CHOCOLAT !

couverture de l'album JE VEUX UN PAIN AU CHOCOLAT !

Éditeur : Pastel

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album JE VEUX UN PAIN AU CHOCOLAT !

Un matin, après un très très long sommeil, la princesse Bertie se réveille, et dit : « J’ai trop faim… Je veux manger un pain au chocolat, tout de suite. » Bertie et ses très très longs cheveux quittent leur haute tour et se rendent au village. Après un parcours sinueux de marchands en marchands, on lui indique finalement le chemin. « Voici la boulangerie ! » s’exclament tous les enfants curieux de voir une vraie princesse. « Il était temps ! dit Bertie. Et je… Aïe ! Qui me tire les cheveux ? »


La critique ZOO sur l'album JE VEUX UN PAIN AU CHOCOLAT !

On ne lutte pas contre une irrépressible envie de pain au chocolat, quand bien même faut-il traverser tout un village et sacrifier sa royale crinière pour cela… Un nouvel album bien sympathique pour enfants gourmands !

Après une longue nuit de sommeil de plusieurs années, rien de tel qu’un bon gros pain au chocolat pour affronter une nouvelle journée. La princesse Berthie descend donc de sa tour fortifiée et part en quête de la viennoiserie avidement convoitée. Mais à force de détours à travers les ruelles, les interminables cheveux de la fillette s’emmêlent. Et la voilà coincée, à quelques mètres seulement de chez le boulanger… Qu’à cela ne tienne, il suffit de couper et, enfin, Bertie peut savourer, en échange de sa couronne dorée, son pain au chocolat tant mérité ! Mais quand le Prince vient à la croiser, il ne reconnaît pas la belle princesse imaginée, seulement une petite sorcière aux cheveux ébouriffés. Et après, quelle importance ? Bertie s’est régalée et n’a plus qu’à aller se recoucher pour une nouvelle poignée d’années !


Qu’elle est chouette cette princesse fort éloignée des clichés, avec ses sourcils froncés et sa mine renfrognée, qui se moque complètement du jugement princier ! Avec cette histoire originale, Jean-Luc Englebert nous présente un personnage attachant et bien différent de ceux que l’on croise habituellement : râleuse, paresseuse, abandonnant sans hésitation sa chevelure et sa couronne, cette fillette-là fait souffler un vent de fraîcheur sur l’image d’épinal de la Princesse de contes de fée… Et ça nous plaît !


On reste en revanche sur notre faim quant au Prince qui disparaît trop rapidement. On aurait sans doute aimé qu’il prenne une leçon et apprenne à se détacher des apparences. Peut-être lors d’un prochain volet, lorsque Bertie sera, pour notre grand plaisir, de nouveau réveillée ?!

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants