ZOO

Ma maman est bizarre

couverture de l'album Ma maman est bizarre

Éditeur : La ville brûle

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Ma maman est bizarre

Ode à la diversité, à la tolérance et au respect d’autrui, Ma maman est bizarre, album pleinement d’actualité, appartient à ces ouvrages absolument nécessaires.

Le lecteur suit le quotidien d’une petite fille et de sa maman, à travers une succession de moments de leur vie quotidienne, qu’ils soient tendres, complices, routiniers ou bien plus extraordinaires. Cette petite fille pleine de vie évolue auprès d’une maman indépendante et bien dans sa peau, au sein d’un univers bienveillant et respectueux, où chacun est libre d’être qui il veut. Mais il parait qu’elle est bizarre cette maman ! Ah bon ?



Avec le ton naïf et les mots simples de l’enfant, qui peuvent néanmoins nous sembler parfois un peu appuyés, l’autrice nous plonge dans le quotidien banal et tranquille d’une petite fille, Banal et évident pour elle mais excentrique et dérangeant pour bien d’autres. Selon la lecture que l’on en fait, la différence apparaît finalement comme le non-sujet de ce récit, laissant plutôt la place au simple quotidien d’une petite fille pleine de joie de vivre. Ma maman est bizarre est un appel à la tolérance, à l’ouverture d’esprit et à la liberté d’être soi-même. Porté par la volonté de rendre visible ce qui ne l’est d’ordinaire pas, voici un album juste et fort comme il en existe malheureusement si peu en jeunesse.


Anna Wanda Gogusey dresse une belle palette de personnages tous différents, tous uniques, représentant bien la diversité des êtres, tant physique que comportementale. On trouve dans cet album tout ceux qu’on ne voit pas, ou que trop rarement dans la littérature pour enfants. Les illustrations, colorées et vives, dégagent une belle énergie et une joie de vivre communicatives qui font du bien !

Cet album est une bouffée d’air frais, en ces temps mouvementés où chaque avancée semble être remise en cause en permanence.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants