ZOO

Martine Moon

couverture de l'album Martine Moon

Éditeur : Inukshuk

Scénario : Darko MacanDessin : Goran Sudzuka

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Martine Moon

Belle, culottée et aussi un peu garce, Martine Moon n'aimerait rien de plus que de profiter de la vie, du champagne et, à l'occasion, d'un cocktail de crevette. mais les extraterrestres, les dieux, les terroristes et la racaille de tous les recoins de l'Histoire ne cessent d'apparaître et de rendre sa vie impossible.


La critique ZOO sur l'album Martine Moon

Elle est belle, elle a du caractère et n’hésite pas à suivre son instinct, Martine Moon, de Darko Macan et Goran Sudzuka, n’en reste pas moins une héroïne qui ne laisse personne indifférent. Grâce aux Éditions Inukshuk, il nous est aujourd’hui possible de découvrir ses aventures inédites !

Se réveillant un matin, Martine (en hommage au fameux détective mystique Martin Mystère) découvre qu’elle a étrangement perdu le souvenir des 6 derniers mois. Et qu’en plus, le phénomène semble s’être généralisé sur l’ensemble de la planète ! Naviguant alors entre voyageurs du temps, quête du Graal, téléportation, Ulysse, son Cyclope et des Néandertaliens ressuscités, l’héroïne va braver tous les dangers et nous entraîner dans une succession de récits riches en rebondissements qui renouent avec l’esprit de ces vieux feuilletons qui pullulaient dans les journaux !

Paraissant initialement sous forme de strips quotidiens, sur le site www.stripovi.com, Martine Moon permet à Darko Macan de rendre une sorte d’hommage à ces vieux fumetti qu’il lisait enfant, à ces séries qui remplissaient les revues yougoslaves ou croates. Ces héros qui évoluaient dans des univers ou se glissait régulièrement des touches de fantastique, qui devaient affronter des mystères qui les dépassaient… On les retrouve dans cette jeune femme intrépide, moderne réincarnation qui a parfois un peu de mal à réellement appréhender tout ce qui lui arrive, mais qui ne se laisse jamais démonter !


L’écriture de Macan est légère et très enlevée, quand bien même on pourrait se dire que certaines fins auraient mérité d’être plus développées. En attendant, le scénariste propose des intrigues audacieuses, complexes, qui ne se contentent pas de suivre des schémas convenus !

D’autant qu’il est graphiquement accompagné par son compatriote Goran Sudzuka qui livre une belle copie, très inspirée et dynamique. On retrouve la grâce de son dessin que l’on a découvert sur des séries comme Outlaw Nation ou Y the last man. Un style épuré, très fluide et expressif qui convient parfaitement aux ambiances de cet album, publié par les Éditions Inukshuk, spécialisé pour l’instant dans les traductions d’œuvres venant de l’Est !


Quand on pense à toutes ces histoires qui n’ont jamais eu jusque-là le privilège de traverser les frontières, on se prend à rêver à tous ces albums potentiels qui pourraient enfin nous parvenir ! Une très belle surprise que je ne saurais assez vous conseiller !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants