ZOO

Agir pour la planete (Mai 2021)

couverture de l'album Agir pour la planete

Éditeur : Casterman

Scénario : Billioud/wousitDessin : Billioud/wousit

Collection : DOCU BD

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 15.95€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

2.5

Dessin

4.0

Réchauffement climatique, pollutions diverses, biodiversité en danger… la volonté d’agir pour la planète est un sujet de plus en plus présent et préoccupant dans le quotidien des enfants. Jean-Michel Billioud et Wouzit signent une bande dessinée documentaire engagée et sans tabous pour aider les enfants à réfléchir sur le monde qui nous entoure et leur donner envie de s’engager.

L’album se découpe en 8 chapitres thématiques, alternant planches de BD et doubles pages factuelles, abordant des sujets tels que la surconsommation, le respect des animaux, les transports, les énergies ou encore l’alimentation. Les auteurs s’amusent à bousculer les certitudes de leurs personnages ainsi que les nôtres, ils remettent en cause nos habitudes en mettant à mal nos croyances. Le propos est très riche, très dense et bien documenté. Une bibliographie en fin de volume permet d’aller plus loin et d’approfondir le sujet.


Agir pour la planète aborde un sujet important auquel il est nécessaire de se sensibiliser

Agir pour la planète aborde un sujet important auquel il est nécessaire de se sensibiliser
© Casterman, éditions 2021


Les planches de BD se construisent sur une opposition entre les personnages principaux : une jeune fille, très impliquée dans la cause environnementale qui explique la situation à son ami, naïf et novice qui a tout faux mais qui s’améliorera au fil des pages. Le ton un peu condescendant de la jeune fille et la densité des propos qui se concentrent avant tout sur les problèmes climatiques, écologiques ou énergétiques rendent la lecture de ce documentaire-BD assez anxiogène et très culpabilisante.

On regrette que les auteurs ne fassent pas une place plus importante à toutes les initiatives positives qui existent autour du monde et qui pourraient apporter une note d’espoir indispensable. Des pauses dans la lecture sont nécessaires pour assimiler toutes ces informations douloureuses et ne pas sombrer.

Le découpage bien rythmé, clair et aéré, permet une lecture accessible et fluide et aide à la compréhension.

Agir pour la planète aborde un sujet important auquel il est nécessaire de se confronter et de se sensibiliser dès le plus jeune âge. Un temps de digestion s’impose avant d’avoir envie d’agir à notre tour.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants