Les déracinés
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 2 critiques Presse
4.0
Le 1/2/2021
Catherine Bardons’est associée à l’illustrateur Winoc pour adapter son roman, Les Déracinés, en BD. En 1935, à Vienne, Almah et Wilhlem, de jeunes mariés, font face à la montée du fascisme. Le couple juif se retrouve contraint de quitter leur ville natale. L’album témoigne, avec finesse, du tumulte que représente l’émigration.
3.5
Le 2/2/2021
En 1935, Wilhem et Almah se marient au milieu de leurs proches. Bien loin de se douter que les événements qui les attendent vont bouleverser leur vie et le monde. Quelques années plus tard, l'Anchluss et ses conséquences amènent leurs familles respectivement à prendre des décisions radicales. Pour les époux, elles marqueront le début d'un long périple... Lorsque l'idée d'adapter son roman au neuvième art a germé, Catherine Bardon n'a pas hésité à s'en charger. Accompagnée de Winoc pour la partie graphique, l'autrice s'est attachée à [...]
Commentaires et critiques (4)
4.0
Une adaptation réussie du roman, Les déracinés, mettant en exergue à la fois l'horreur de la secondaire guerre mondiale, de la shoah, mais également du déracinement pour fuir, pour survire ailleurs. Ce roman s'intègre dans un contexte historique fort bien documenté... et magnifiquement mis en coueleurs dans cette bande dessinée. Je vous invite à lire la chronique ci-dessus de Caroline, plus détaillée.
Le 16/05/2021 à 18h47
0 0