ZOO

Yellow Cab (Janvier 2021)

couverture de l'album Yellow Cab

Éditeur : Vents d'Ouest

Scénario : Christophe Chabouté, Benoit Cohen

Genres : Roman Graphique

Prix : 22.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

New York, alias Big Apple, est de toute évidence la ville la plus fascinante au monde, cadre idéal d’un foisonnant pan de la littérature et du cinéma américain. Christophe Chabouté qui a déjà signé l’adaptation d’un roman de Jack London Construire un feu ainsi que le classique des classiques Moby Dick de Herman Melville a craqué pour Yellow cab, le livre de Benoît Cohen publié en 2017 chez Flammarion.


Le roman yellow cab: a french filmmaker's american dream est sorti en 2018

Le roman Yellow Cab est sorti en 2017
© Glénat

Benoît Cohen raconte son expérience de chauffeur de taxi frenchie à New York. Réalisateur de films et de séries télévisées, il avait migré en 2014 et avait fini au bout d’un an de séjour là-bas par embrasser la profession de taxi driver, histoire de se ressourcer et tirer de cette expérience le scénario d’un projet de film. Il raconte par le menu détail toutes les formalités et autres tracasseries administratives pour accéder à la licence professionnelle de chauffeur de taxi, un véritable parcours du combattant avant d’aborder son quotidien et ses rapports avec la clientèle de toutes origines sociales confondues.


Après avoir réalisé des films et des séries pendant 20 ans, Benoit Cohen sent qu’il a besoin de prendre un nouveau départ

Benoit Cohen a réalisé des films et des séries pendant 20 ans
© Glénat

Chabouté avait déjà travaillé sur des images de New York pour Charlélie Couture. Son magnifique Artbook: Bricoles, gribouillis et fonds de tiroirs, publié il y a deux ans, donnait déjà un bel aperçu de la fascination que cette ville a pu exercer sur lui, alors que le dossier de presse nous apprend qu’il ne s’y est jamais rendu!


Benoit Cohen pensait tirer un film de cette aventure mais le projet se transforme finalement en un récit

Benoit Cohen pensait tirer un film de cette aventure mais le projet se transforme en un récit
© Glénat


Comme à son habitude, il privilégie l’image, procédant à de longues séquences muettes sans craindre de conserver parfois des paragraphes entiers de texte, souvent en rapport avec le scénario de film que Benoît échafaude dans son cab, en corrélation avec ce qu’il est en train de vivre et d’expérimenter. Mais en définitive, c’est la mégapole et sa faune qui sont au cœur de ce récit, dans un noir et blanc qu’il maîtrise parfaitement depuis ses tout débuts. Embarquez sans hésiter!

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants