ZOO

Joseph Gillain une vie de bohème (Décembre 2020)

couverture de l'album Joseph Gillain une vie de bohème

Éditeur : Musée de Jijé

Dessin : Jijé

Genres : Autour de la BD

Public : À partir de 16 ans

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Maître parmi les maîtres, Joseph Gillain, alias Jijé, reste encore aujourd’hui l’un des fondateurs de la bande dessinée franco-belge ! François Deneyer nous entraîne dans le parcours de cet inégalable touche-à-tout du neuvième art au travers de cet éblouissante biographie particulièrement exhaustive !

Bien qu’il soit régulièrement célébré par la critique qui reconnait en lui l’une des pièces maîtresses de l’histoire de la bande dessinée européenne, le grand public a tendance à le reléguer au second plan, derrière des noms comme Hergé, Franquin ou Jean Giraud. Toutefois, Jijé reste une personnalité hors du commun qui sut vivre passionnément à la fois sa vie de famille et son métier, guidant les jeunes auteurs, leur promulguant de nombreux conseils. Nombreux sont ceux qui reconnaissent aujourd’hui son influence dans leur travail et l’importance de son œuvre !


L’étonnante aventure de Joseph Gillain, plus communément appelé Jijé

L’étonnante aventure de Joseph Gillain, plus communément appelé Jijé


François Deneyer a rassemblé une foisonnante documentation, recueilli des témoignages de tous les côtés, pendant quatre ans, afin de constituer cette biographie absolument époustouflante d’érudition, de détails, d’anecdotes et très richement illustrée ! Il évoque l'enfance de Joseph, ses débuts artistiques, lorsqu’il devient peintre, graveur et sculpteur. Toutefois, ce qui va réellement marquer les esprits c'est son travail comme auteur de bande dessinée, sur Spirou, Blondin et Cirage, Jean Valhardi ou encore Jerry Spring.
Il s’attarde sur l’importance du quotidien, sur les relations que Jijé entretint avec Hergé, avec ses premiers « élèves » : Will, Morris et Franquin, avec Georges Troisfontaines, Jean-Michel Charlier et René Goscinny, ses amis Sirius, Guy Bara et Guy Mouminoux.
Nous découvrons ainsi le portrait d'un homme qui vibrait pour son art, qui continua de travailler jusqu'au bout, multipliant les expériences, se nourrissant de tout ce qui l'entourait, sa famille, ses amis, la nature…


Découvre la vie d'un artiste hors norme

Découvre la vie d'un artiste hors norme


François Deneyer nous offre un incroyable essai sur la mémoire, un travail de recherches, de reconstitution de premier ordre qui replace l'homme au centre de son œuvre, revenant sur les sources de sa personnalité, sur tout ce qui l'a constitué au fil des décennies !

Un livre extrêmement riche et dense qui nous immerge dans les divers épisodes qui viennent émailler ce parcours, les photos qui reviennent sur le quotidien de Jijé, ses enfants, son entourage…

On est quelque peu soufflé par la démonstration, par ce sentiment d’avoir, le temps d’une lecture, pu frôler du doigt l’une des plus impressionnantes personnalités de la bande dessinée !

Remarquable !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants