ZOO

Le Peuple Loup (Février 2021)

couverture de l'album Le Peuple Loup

Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : Tomm Moore, Stewart RossDessin : Maria Pareja

Collection : ANIMATION

Genres : Fantastique

Prix : 25.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Le roman graphique Le peuple loup, adapté par Sam Sattin, a été réalisé en même temps que le film éponyme, sous la supervision des co-réalisateurs Tomm Moore et Ross Stewart. Graphiquement et scénaristiquement fidèle au film, qu'on espère voir un jour en salle, il présente néanmoins quelques scènes et planches bonus qui facilitent et enrichissent la lecture.

En Irlande au temps des croyances mythologiques, Robyn s'installe avec son père dans un village en bordure de forêt, dans lequel vivent les loups et le peuple des Wolfwalkers, ces êtres mi-loups mi-humains. Le père de Robyn, chasseur au service du nouveau seigneur, est chargé d'exterminer la meute de loups vivant dans le bois. Lors d'une battue, la jeune Robyn se lie d'amitié avec Mebh, une étrange petite fille qui vit au sein de la communauté des loups. Et si la menace avait finalement changé de camp pour Robyn? Voilà la jeune fille bien décidée à tout faire pour sauver sa nouvelle amie.


Robyn et Mabh parviendront-elles à sauver la forêt?

Robyn et Mabh parviendront-elles à sauver la forêt?
© Nobi Nobi!

Album adapté du film d'animation, son découpage s'en ressent fortement, conférant un rythme soutenu et vif. Quelques pages viennent enrichir la version animée, on découvre ainsi l'histoire et la légende du peuple des Wolfwalkers. Navigant entre conte, récit d'aventures et récit initiatique, l'histoire des deux jeunes filles et de leur lutte pour sauver la forêt est entrainante et haletante nous tenant en haleine de page en page. Respect de la nature, invitation à la tolérance et lutte contre l'obscurantisme, les auteurs nous offrent également un beau message d'écologie et de préservation de la faune et de la flore.

L'album qui reprend les images du film s'adapte avec brio à une production graphique papier. Le lecteur est immergé dès les premières pages dans cette ambiance un peu magique, mystérieuse et quelque peu inquiétante mais ponctuée de touches d'espoir.

Le peuple loup, est un très beau roman graphique haletant, au rythme sans répit qu'on lit d'un souffle malgré les 272 pages.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants