ZOO

Palais Bourbon, les coulisses de l'Assemblée nationale

couverture de l'album Palais Bourbon, les coulisses de l'Assemblée nationale

Éditeur : Dargaud

Scénario : KokopelloDessin : KokopelloColoriste : Kokopello

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Palais Bourbon, les coulisses de l'Assemblée nationale

L'Assemblée Nationale, comment ça marche ? C'est à cette question que répond Kokopello après une vaste enquête au Palais Bourbon, qui consista aussi à suivre des députés dans leur réalité quotidienne. L'auteur décrypte et montre le fonctionnement de l'institution que tout le monde pense connaître. Travail en commission, en circonscription, débat, coulisses, organisation, équipements, rien n'a échappé à l'oeil et au crayon acérés de Kokopello.


La critique ZOO sur l'album Palais Bourbon, les coulisses de l'Assemblée nationale

L’auteur Kokopello a passé deux ans dans les coulisses de l’Assemblée nationale. Mais aussi sur le terrain, avec les députés qui ressemblent parfois à des assistantes sociales de luxe. On apprend beaucoup de choses de cette immersion graphique dans le quotidien de Jean Lassalle, Clémentine Autain, François Ruffin…

Pendant deux ans, il a arpenté les travées de l’Assemblée nationale, multiplié les rencontres avec les députés, suivre leur planning de ministre sur le terrain et tenté de décrypter le fonctionnement alambiqué du Palais Bourbon. La principale conclusion de Kokopello, dont c’est ici la première œuvre, c’est que tout ne joue pas dans l’hémicycle. Loin de là…

Kokopello a passé 2 ans dans les coulisses de l'Assemblée nationale

L'auteur Kokopello a passé 2 ans dans les coulisses de l'Assemblée nationale
© Dargaud

Après avoir lu cette bande dessinée costaude, que dis-je, cette immersion graphique, une chose est sûre: vous ne verrez plus l’Assemblée nationale et ses ouailles de la même manière. Vous découvrirez, par exemple, que l’absentéisme de certains de nos 577 députés n’est pas toujours de leur fait : ils doivent parfois préférer un rendez-vous dans leur circonscription ou siéger dans les commissions permanentes.

On ne va pas les plaindre, me susurre dans l’oreille la petite voix du peuple. Non, et ce n’est pas le sujet. Cette BD savamment orchestrée et mise en image avec une simplicité talentueuse, a davantage pour objectif de décrypter les rouages de l’Assemblée, le parcours d’une question, d’un décret ou d’un amendement, les rivalités et solidarités entre élus de camps différents, le précieux rôle des petites mains et des travailleurs de l’ombre… Tout est là.

Cette BD suit les députés dans leur réalité quotidienne

Palais Bourbon, une BD, qui suit les députés dans leur réalité quotidienne
© Dargaud

On pourrait reprocher à Kokopello d’être trop consensuel, de ne pas poser les questions qui fâchent aux Lassalle, Autain, Ruffin et consorts. Ce serait stérile. Il est plus intéressant de mettre en avant ce qui fait la force de Palais Bourbon: montrer que le rôle des députés ne se limite pas à lever la main dans l’hémicycle.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants