ZOO

Promenons-nous dans la nuit

couverture de l'album Promenons-nous dans la nuit

Éditeur : Père Castor - Flammarion

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Promenons-nous dans la nuit

Découvre, au fil des pages, la vie nocturne des animaux de la campagne.


La critique ZOO sur l'album Promenons-nous dans la nuit

Après Promenons-nous dans les mois, et Promenons-nous dans la nature, Ik&Sk nous offrent un très beau voyage dans la vie nocturne des animaux. Toujours sur le même principe du livre animé, le lecteur part à la découverte de la nuit, des plantes et animaux de la campagne. 

Que font les animaux la nuit? Dorment-ils eux aussi? Voilà les questions que pose un petit garçon à sa maman alors que l'heure du coucher vient de sonner. Les voilà alors embarqués dans un court voyage au cœur de la forêt et de la campagne à la rencontre des plantes et des animaux. 

Accompagné d'un texte simple, le lecteur se plonge au cœur de la nuit pour découvrir les rituels nocturnes de quelques animaux. Comment les animaux affrontent-ils cette nuit qui reste un grand mystère, et parfois une véritable source d'angoisse pour les enfants? Certains dorment tranquillement tandis que d'autres chassent ou virevoltent. Voilà l'enfant rassuré. Il ne restera alors plus en refermant cet ouvrage qu'à se plonger à son tour dans la nuit et à faire de beaux rêves. 

Promenons-nous dans la nuit offre à chaque double-page une animation différente. Les hérissons se cachent derrière un flap, et les peurs pattes ont embossé le papier, les papillons se déploient autour d'un lampadaire en relief, et les lucioles brillent derrière un papier découpé, tandis que les chouettes veillent au sommet d'un arbre pop-up. Les nombreuses découpes et mises en reliefs invitent l'enfant à manipuler le livre, à effleurer le papier et à jouer avec les éléments cachés. Les autrices célèbrent les merveilles de la nature grâce à des illustrations qui dégagent une douceur et une tendresse poétique. 

Bel objet ludique et poétique avant tout, voici un album qui ravira les yeux et les mains des petits curieux comme des plus grands.

 
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants