ZOO

Jean-François Charles Artbook (Décembre 2020)

couverture de l'album Jean-François Charles Artbook

Éditeur : Casterman

Scénario : Charles-Louis DetournayDessin : Jean-François Charles

Genres : Autour de la BD

Public : Tout public

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Après plus de quarante années de carrière dans la bande dessinée à travers de nombreuses séries et cycles tels que Les Pionniers du Nouveau Monde, Fox,India dreams, War and Dreams ou China Li, se pouvait-il que Jean-François Charles puisse encore disposer d’autres cordes à son arc? C’est en tout cas ce que nous révèle Charles-Louis Detournay avec cette monographie déclinée sous forme d’un artbook superbement mis en page.

Déjà en 2001 Paul Herman avait publié Esquisses et toiles, alors que J.-F. Charles démarrait tout juste sa série India Dreams qu’il attaquait en couleur directe. L’ouvrage, magnifique, était principalement constitué de croquis préparatoires, d’illustrations inédites et de projets de couvertures d’albums mais aussi, déjà, de nombreuses peintures.

Depuis, soit près de vingt années plus tard, l’œuvre de Jean-François Charles, en marge de la bande dessinée, s’est encore prodigieusement enrichie par son goût pour la peinture, usant de tous les matériaux et technique possibles. Avec Maryse, son épouse et sa muse, mais aussi la coscénariste de toutes ses séries, le couple partage également le goût des voyages, soit autant d’occasions de sortir chevalet et pinceaux pour se laisser inspirer par les sites et les paysages. Dans la plupart des toiles, c’est souvent par le truchement d’un personnage féminin que nous découvrons les lieux qu’ils ont pu traverser. L’occasion aussi de magnifier le corps de la femme, d’exprimer l’érotisme avec beaucoup de sensualité, jamais la moindre vulgarité.



© Jean-François Charles / Casterman 2020


Manifestement, la complicité avec Charles-Louis Detournay a été patente: toutes ces images sont richement commentées, tant sur leur genèse que sur les techniques utilisées. On apprend ainsi sa frustration de ne pas avoir pu réaliser lui-même les couleurs de ses premiers albums. Le format à l’italienne de l’ouvrage inséré dans un fourreau sied, le soin porté à la mise en page en font un cadeau idéal pour ces fêtes de fin d’année.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants