ZOO

Nano - La science spectaculaire du très (très) petit (Avril 2021)

couverture de l'album Nano - La science spectaculaire du très (très) petit

Éditeur : Les éditions des Elephants

Scénario : Melissa Castrillon, Jess Wade

Collection : ALBUM DOCUMENTAIRE

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 15.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La nanoscience ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Grâce à Jess Wade, scientifique émérite, et Melissa Castrillon, illustratrice aux crayons magiques, la science de l’infiniment petit n’aura plus de secret pour vous.

Pourquoi tel objet est lourd alors que tel autre est léger ? Celui-ci mou tandis que ce dernier est dur ? Pour le savoir, il faut étudier les matériaux constituant tout notre monde, de très très près. Il faut les observer de l’intérieur, au plus profond de la matière. Dans cet album, Jess Wade nous emmène dans un incroyable voyage au cœur de l’infiniment petit, dans la science spectaculaire du minuscule : la nanoscience. Découvrez son fonctionnement et son utilité dans la vie de tous les jours.

Jess Wade réussit le tour de force de rendre accessible un sujet on ne peut plus complexe. En partant des objets qui entourent le quotidien de chaque enfant, sa maison et les objets qui l’entourent, le lecteur est invité à observer le monde et à commencer son voyage dans la science de la matière. En ancrant ainsi son propos dans ce que nous connaissons, la scientifique parvient à capter rapidement notre attention. À travers une narration fluide et claire, cet album documentaire nous livre tous les secrets de la matière avec une simplicité captivante. Accessible et facile à lire, certes, ce bel album n’en est pas moins rigoureux et précis !



Nano, La science spectaculaire du très (très) petit

Nano, La science spectaculaire du très (très) petit
© Les éditions des Éléphants, éditions 2021

La lecture est rendue d’autant plus fluide et agréable grâce aux magnifiques illustrations de Melissa Castrillon. L’illustratrice crée un univers doux et ludique aux multiples détails, accompagnant à merveille les explications de l’autrice. Tout devient ainsi plus limpide. On apprécie la diversité des scientifiques représentés, rappelant par là que la science est bien ouverte à tous.tes. Il suffit d’être passionné.e.

Que vous soyez passionné.e ou non de science, Nano vous fera voyager dans un monde rempli de promesses. Peut-être révèlera t-il des vocations chez les jeunes lecteurs ?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants