ZOO

La Rousseur... pointée du doigt

couverture de l'album La Rousseur... pointée du doigt

Éditeur : Delcourt

Scénario : Charlotte MevelDessin : Charlotte Mevel

Collection : Encrages

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album La Rousseur... pointée du doigt

Ses cheveux roux, Charlotte en avait fait un non-sujet. Pourtant, à la naissance de son fils, roux lui aussi, les allusions déplacées fusent. Ce qui n'était qu'un détail, la touche désormais. L'autrice se lance dans un voyage introspectif, questionne sa singularité, notre rapport à l'altérité et se réapproprie sa rousseur pour mieux en déposséder les autres. En toute subjectivité, bien sûr !


La critique ZOO sur l'album La Rousseur... pointée du doigt

Tour à tour symbole de sorcellerie, marque du diable, ou symbole de féminité sulfureuse, la rousseur a toujours fait l'objet d'une certaine fascination. Mais pourquoi suscite-t-elle tant d'émotions contradictoires ? Une chose est sûre : « La différence, ça ne plaît pas à tout le monde », et Charlotte Mevel compte bien en faire une force. Son album se place comme une belle et nécessaire apologie de la rousseur.

Prenant appui à la fois sur sa propre histoire, son expérience et ses observations mais aussi sur des faits historiques, l'autrice nous offre un témoignage de toutes les fascinations et émotions que peut susciter dans la société cette couleur de cheveux.

Ses cheveux roux, Charlotte Mevel a toujours essayé d'en faire un non-sujet, comme pour tenter de passer inaperçue. Mais la société est bien là pour lui rappeler constamment qu'elle serait différente. La naissance de son fils, roux lui aussi, a été comme un déclencheur. Les remarques fusent, les allusions déplacées et blessantes sont constantes. L'autrice décide donc de se lancer dans un voyage autobiographique et introspectif, sociétal et historique pour comprendre l'origine de ce sentiment.

les personnes rousses subissent de nombreuses discrimination

les personnes rousses subissent de nombreuses discrimination
© Delcourt

Grâce à un texte simple, plein d'humour et bien documenté, elle questionne notre rapport à autrui, notre tolérance, notre peur de ce qui semble différent. Elle apprendra au fil du temps à se ré-approprier sa singularité pour mieux s'affranchir du poids du regard des autres.

Construit comme une succession de tableaux alternant faits historiques, plongées dans l'art, témoignages et confessions, La rousseur pointée du doigt est un récit fort. La couleur orange, des cheveux, de la nature ou encore de l'art occupe une place importante, se détachant du fond monotone et grisâtre du reste du monde.

Voici un album intelligent, passionnant et instructif qui révolte autant qu'il fait un bien fou et qui apportera de l'espoir à tous/tes celles et ceux moqué.e.s, mis.es de côté pour leurs particularités ou leurs différences.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants