La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et d'un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain, se place dans le...
Le monde sans fin
Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici
Éditeur : Dargaud
Scénario : Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici
Prix : 25.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - 4.312 notes pour 2 critiques
Le synopsis de l'album Le monde sans fin
La critique ZOO sur l'album Le monde sans fin
« C’est la fin du monde ? » « Idéalement, pas tout de suite… » J.-M. Jancovici et C. Blain nous font découvrir les rouages et les enjeux du dérèglement climatique. Tout part de la révolution industrielle et de la surexploitation de l’énergie. Avec elles, commence une course effrénée à la croissance économique, à la consommation à tout prix… Problème : elle menace notre existence.
Le signal d’alarme est strident. Mais l’album n’est pas que déprimant. Le dessin de Blain est plein d’humour et propice aux schémas explicatifs. L’exposé de Jancovici est passionnant et propose des solutions pour ralentir la catastrophe imminente. A offrir, à lire, à prêter.
Le monde sans fin
© Dargaud, 2023
Commentaires et critiques (2)
4.5
Une somme qui place l'homme dans son temps et face à ses défis pour le futur. Un ouvrage de référence plein d'humour. Pas vraiment une lecture feel-good, car les constats sur l'environnement sont terrifiants, mais une lecture utile et, malgré tout, porteuse d'espoir.
Le 23/04/2023 à 19h22
2 0