ZOO

Ma timidité (Avril 2021)

couverture de l'album Ma timidité

Éditeur : Milan

Scénario : Marie Leghima, Séverine Vidal

Collection : Albums 3 - 7 ans

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 12.90€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Satanée timidité qui se permet de débarquer n’importe où et n’importe quand pour nous couper le sifflet… Cet album tout en sensibilité aborde le sujet avec humour et subtilité, pour aider petits et grands timides à affronter leur petit monstre tellement casse-pieds.

Ce matin, en classe, elle a encore frappé. Tout allait pourtant bien, jusqu’au moment de réciter la poésie devant les copains… Et voilà, avant que le premier mot ne sorte, elle a brusquement attaqué. La timidité. Et avec elle, ses impitoyables effets : la respiration coupée, une grosse tonne sur les épaules à porter, de vilaines paroles murmurées… Et encore une fois, elle a gagné. La confiance et les mots s’en sont allés. Le pire, c’est qu’elle peut revenir à la charge plusieurs fois dans la journée…

Mais zut, ça commence à bien faire ! Cette timidité qui empêche de s’exprimer, on va s’en débarrasser. La ratatiner jusqu’à ce qu’elle comprenne que ce n’est plus du tout à elle de commander !

À travers le quotidien d’une petite fille bien embêtée par sa timidité, ce joli album aborde un problème fréquent et récurrent, parfois si envahissant qu’il en devient limitant.

Ce joli album aborde un problème fréquent et récurrent : la timidité

Ce joli album aborde un problème fréquent et récurrent : la timidité
© Milan, éditions 2021

À l’école, en famille, devant ceux qu’on ne connaît pas bien ou qu’on trouve impressionnants… Les situations représentées permettent de facilement s’identifier et de trouver les clés pour apprivoiser sa propre timidité, et peut-être réussir à s’en alléger.

En le personnifiant sous la forme d’un petit monstre pas bien effrayant, Séverine Vidal aide à dédramatiser ce sentiment qui perd alors de son caractère oppressant. Effet encore renforcé grâce aux illustrations toutes mignonnes et très expressives de Marie Leghima, qui transforme l’ennemie en drôle de petite boule de poils à nez rouge et aux sourcils froncés.

Résultat ? On a d’un coup beaucoup moins peur de l’affronter, cette monstrueuse timidité… Et c’est déjà un peu gagné !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants