ZOO

Dis au pigeon d'aller se coucher ! (Août 2020)

couverture de l'album Dis au pigeon d'aller se coucher !

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Mo WillemsDessin : Mo Willems

Prix : 13.50€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Le pigeon doit aller se coucher, mais devinez ? Il n’est pas du tout fatigué…
Tiens, ne serait-ce pas un problème généralisé chez de nombreux enfants dans le monde entier ? Cette nouvelle et drolatique aventure du Pigeon apportera peut-être un semblant de solution, en permettant de rire en famille de la situation. C’est déjà pas mal, non?

Quoi, comment ?! Il est déjà l’heure d’aller se coucher, vraiment ?
Mais les études sont formelles, les pigeons n’ont pas besoin de sommeil ! Et celui-ci le piaille à qui mieux mieux : il n’est pas fatigué!


Un pigeon pas fatigué pour un album plein d’humour à partager…

Un pigeon pas fatigué pour un album plein d’humour à partager…
© Kaléidoscope


Qui donc serait assez cruel pour l’envoyer au lit alors qu’en Chine il est à peine midi ? Ce ne serait pas plus sympa d’improviser une petite fiesta ? De compter les étoiles ? De regarder un bon documentaire télévisé ? De se raconter sa journée ? Bref, n’importe quelle activité plutôt que roupiller!

Oh non, vous n’avez pas vu le pigeon bailler, vous vous trompez. Il ne faisait que s’étirer. C’est qu’à force de s’égosiller, on finit par s’épuiser…


Le texte a été traduite par Rosalind Elland-Goldsmith

Le texte a été traduite par Rosalind Elland-Goldsmith
© Kaléidoscope

Ce genre de scènes a quelque chose de familier ? Vous connaissez des petits oisillons qui luttent chaque soir pour ne pas laisser leur yeux se fermer ? Alors ruez-vous sur la nouvel album du pigeon le plus têtu de la littérature jeunesse ! En plaçant l’enfant dans la position de l’autorité responsable qui ordonne au personnage pas très sage d’aller dormir, ce moment potentiellement problématique devient interactif et ludique. Surtout que cet oiseau-là, roi de la mauvaise foi, a un haut potentiel comique!

Mo Willems lui donne vie avec beaucoup d’énergie, et l’on s’amuse encore une fois de l’incroyable talent de son héros pour inventer tout un tas d’arguments afin de ne surtout pas obéir.

Ce joyeux moment de lecture à partager à l’heure du coucher suffira-t-il à inciter les petites têtes récalcitrantes à s’endormir sans trainer?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants