ZOO

Comme par hasard

couverture de l'album Comme par hasard

Éditeur : Vents d'Ouest

Scénario : Cyril Bonin, SempéDessin : Cyril Bonin

Genres : Historique

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Comme par hasard

Le hasard est bien plus qu'une simple probabilité. Paris, 1909. Victor Nimas est un comptable à la vie bien rangée qui trouve son bonheur dans les chiffres et les probabilités. Son existence ne connaît ni drame ni remous et ce n'est pas pour lui déplaire. Mais personne n'est jamais à l'abri du hasard et un soir, alors qu'il rentre chez lui, il marche par inadvertance sur un petit bout de papier : c'est une place de spectacle pour les ballets russes. En règle générale, ce genre de divertissement ne lui inspire rien que de l'indifférence, pourtant cette fois, il décide de profiter de l'opportunité. Pour lui, c'est une révélation, un pur enchantement... d'autant plus qu'au-delà des chorégraphies et artifices de mises en scène, il est captivé par le regard ensorcelant de l'une des danseuses. Elle est belle, elle s'appelle Tania et voilà Victor embarqué dans un tourbillon d'imprévus qui iront jusqu'à perturber les fondements logiques de cet éternel cartésien....

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Comme par hasard

Dans le Paris de la Belle Époque, Victor Minas mène une existence bien rangée. Ce comptable trouve dans les chiffres un bonheur qui lui suffit. Un soir, en quittant son bureau, il ramasse un billet d’entrée pour un spectacle de ballets russes dirigé par le célèbre Diaghilev. Bien que n’ayant aucune prédisposition pour la danse, il va assister à la représentation. Et Cyril Bonin va nous entraîner à travers un personnage qu’on ne lâchera plus avant le mot fin.

Victor Minass

Victor Minass, un comptable amoureux des chiffres
© Glénat

La représentation l’enchante littéralement et ce d’autant qu’il est séduit par une des danseuses. Dès lors, les événements vont s’enchaîner de façon inattendue, aux antipodes de la vie routinière dans laquelle Victor se complaisait. De fil en aiguille, il va par un enchaînement de faits on ne peut plus anodins se retrouver en cure à Baden-Baden où il croisera à nouveau celle qui l’a tant séduit dans son numéro de danseuse. Hasard ou destinée? Victor va aller de surprises en surprises.

La danseuse qui va changer la vie de Victor à tout jamais

La danseuse qui va changer la vie de Victor à tout jamais
© Glénat

Les habitués de la petite musique de Cyril Bonin ne manqueront pas d’être séduits une nouvelle fois par ce nouveau récit empreint d’un romantisme doux-amer qui rappelle l’esprit des comédies sentimentales du cinéma américain des années 40, dont Frank Capra ou Georges Cukor comptent parmi les plus brillants représentants. De ses adaptations littéraires (Marcel Aymé, David Foenkinos) à ses propres scénarios (Stella, Presque maintenant, son triptyque Amorostasia, etc.), son parcours affiche une belle cohérence qui engendre une réelle complicité avec ses lecteurs.

Cette synergie se confirme également sur le plan graphique avec un style immédiatement identifiable et un travail sur la couleur et la lumière d’une maîtrise exceptionnelle. Décors, costumes et ambiances de l’époque sont au diapason et contribuent fortement à la crédibilité de l’histoire. Seul bémol : le cahier graphique qui conclue l’album aurait mérité d’être un peu plus copieux.


L'actualité autour de l'album Comme par hasard

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants