ZOO

Le Peintre hors-la-loi

couverture de l'album Le Peintre hors-la-loi

Éditeur : Casterman

Scénario : Frantz DuchazeauDessin : Frantz Duchazeau

Genres : Roman Graphique

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Peintre hors-la-loi

1793. Louis XVI est condamné à mort tandis que la France est frappée par la Terreur, une véritable guerre civile qui met le pays à feu et à sang. Fuyant la capitale pour trouver refuge à la campagne, un écorché vif au regard inquiétant louvoie dans la forêt. C'est un étrange peintre que voici, dont le nom résonne comme un couperet : Lazare Bruandet a des gestes un peu fous, le verbe haut et le coup d'épée tranchant. Tiraillé par des souvenirs d'enfance douloureux, hébergé par des moines qui lui demandent de l'aide, Lazare tombe sous le charme d'une jeune aubergiste. L'homme a bien du mal à se retirer de ce monde dont la violence et la bêtise l'agressent, et pour tenter de s'y soustraire, il peint la nature qui le fascine, sans souci d'académisme et de postérité vis-à-vis de son oeuvre...


Son nom, il le signe à la pointe du pinceau!

En racontant la vie de Lazare Bruandet, Frantz Duchazeau met en lumière un artiste souvent méconnu, mais inoubliable.

1793, Louis XVI est décapité, la Terreur s’installe en France. Dans cette instabilité et face à la violence omniprésente qui s’en suit, Lazare Bruandet, peintre difficile porté sur l’épée et la boisson, peine à trouver sa place. L’artiste oscille entre son besoin irrépressible de défier les autres et son envie d’échapper à cette société qu’il abhorre au plus haut point. Meurtrier de sa femme défenestrée suite à un nouvel excès, Bruandet fuit la capitale pour se réfugier dans la nature qu’il va peindre éperdument.

Le héros a bien du mal à se retirer de ce monde dont la violence et la bêtise l'agressent

Le héros a du mal à se retirer de ce monde dont la violence l'agressent
© Casterman

Boiteux, colérique, misanthrope, révolutionnaire plus ou moins malgré lui, l’homme survit d’abord dans les ruines d’un ancien prieuré. Des moines victime de la Terreur, une jeune aubergiste avenante, un ami peintre qui croit en son talent, nombreux sont ceux qui tenteront de l’aider à sauver et à développer ce qui lui reste d’humanité et d’attachement à ses pairs. Lui ne fera que les repousser et se battre pour tenter de survivre à ses propres démons…

La fureur de peindre

Dans ce nouvel album en solo, et en couleurs, Frantz Duchazeau montre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent. C’est visuellement sublime. L’auteur mêle avec brio la vivacité de son trait avec des cases cadrées comme des tableaux. On voit la peinture dans certaines poses, dans les décors, dans des reprises de toiles et pour autant, toute la vivacité de la bande dessinée reste présente.

Bruandet est en colère. Il a la rage de vivre, une urgence continue, on la voit sur chaque page. Il faut également noter le formidable travail de scénariste de l’auteur : l’élégance des dialogues, la mise en scène de la marginalité du personnage, la joute verbale des combats à l’épée, et en arrière-plan le climat de la France de l’époque. C’est très réussi. De ce peintre méconnu, l’auteur tire un moment de vie sans répit et un grand album, à ne pas manquer.


Article publié dans le Mag n°80 - Mars - Avril 2021

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants