Nous sommes en juin 1980, le premier numéro d'un nouveau magazine publié par les éditions Lug vient de sortir, il s’appelle « Mustang ». On peut y découvrir les aventures de trois super-héros français, Mikros, Photonik et Ozark ! Quarante ans plus tard, Thierry Mornet et Michel Montheillet rendent hommage à cette revue mythique, ses origines, ses personnages ou bien les auteurs qui ont animé ces pages…
Peut-être n’avez-vous pas connu ces moments où, gamin, on allait chercher notre exemplaire à la maison de la presse locale. Ces instants magiques qui nous faisaient rêver. Ces personnages incroyables, ce rendez-vous qui faisait de l’ombre à Strange, Special Strange ou encore Titans, aujourd'hui devenu un cri de ralliement entre vieux passionnés!
![célébrer dignement les 40 ans de la revue Mustang Cet album célèbre les 40 ans de la revue Mustang](https://www.images.culturebd.com/red/alb/285399/MCE/alb_285399_1611831719-4451.jpeg)
Cet album célèbre les 40 ans de la revue Mustang
© Black & White
A travers ce livre, Thierry Mornet et Michel Montheillet réactivent tout un pan de notre mémoire collective qui s’est nourri au fil des ans de cette imagination débridée, brillant régulièrement au gré des rééditions, d’une intégrale Photonik, ou Mikros. Le charme était toujours là, bien vivant!
Les deux camarades se sont alors penchés sur cette histoire, revenant sur chaque série, sur leur créateur, sur l’empreinte qu’ils ont tous laissé, à grand renfort d'interviews, d'articles, d'hommages, d’anecdotes savoureuses qui ne parlent peut-être qu’aux irréductibles fans, mais qui entretiennent le mythe. Nous retrouvons nos 10 ans, cette étincelle du jeune lecteur, fasciné par les planches qu’il dévorait!
![l’occasion d’apprendre plein de choses sur LUG L’occasion d’apprendre plein de choses sur les éditions Lug](https://www.images.culturebd.com/red/alb/285399/MCE/alb_285399_1611831816-718392.png)
L’occasion d’apprendre plein de choses sur les éditions Lug
© Black & White
Mais au-delà du plaisir de replonger dans nos souvenirs, nous entrons dans les coulisses, les secrets de fabrication, avec ces petits détails éditoriaux qui, même s’ils restent anecdotiques, n'en demeurent pas moins intéressants. Comme le fait de s'interroger sur celle qui a pu dessiner le logo, comment s’est organisé le choix des séries, pourquoi tel départ, pourquoi tel changement d’équipe… C'est très documenté tout en gardant ce lien subtil et touchant entre les « raconteurs » et ceux qui découvraient qu’il n'était alors plus seulement question de super-héros, mais bel et bien de personnages créés par des auteurs français, et plus exclusivement américains… Cette proximité faisait vraiment partie du charme de Mustang, le sentiment d'appartenir à une même communauté…
Sup'héros est une belle madeleine pour tous ceux qui rêvèrent un jour du prochain numéro, serrant fébrilement ce magazine aux couleurs chatoyantes… Ils avaient leur propre Amérique et on y parlait français!!!