ZOO

La Vague : Au Cœur de la Tempête

couverture de l'album La Vague : Au Cœur de la Tempête

Scénario : Olivier LugeDessin : Olivier Luge

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Vague : Au Cœur de la Tempête

Un étudiant en médecine en pleine crise de vocation, des médecins paramilitaires ou très zen, des infirmières rebondissantes et des patients tenaces tentent ensemble, sous une averse de consignes sanitaires contradictoires, de ne pas boire la tasse. Bienvenue dans la vague du Covid sur laquelle surfe Cov le virus, animateur teigneux d'une chaîne YouTube diffusant des fake news. Avec sensibilité et humour, Olivier Luge, médecin au CHU de Lyon, nous plonge au cœur d'un grand hôpital confronté à la pandémie.


La critique ZOO sur l'album La Vague : Au Cœur de la Tempête

Les premières BD sur le Covid-19 commencent à fleurir. Dans La vague, au cœur de la tempête, Olivier Luge, médecin au CHU de Lyon, raconte le parcours d'un étudiant en médecine en pleine épidémie. C'est drôle, dessiné simplement et permet d'en apprendre un peu plus sur le virus.

Nils est étudiant en médecine. Il déboule à l'hosto en pleine pandémie de Covid-19. Très vite, sa vocation est mise à mal par le virus. Chaque soignant a sa façon de réagir au phénomène : rester zen ou, au contraire, arborer une attitude de soldat pour se donner du courage. Pendant ce temps, l'abominable Cov, le virus continue de surfer sur la vague. Mais pour combien de temps ?

Le Covid-19 vu par un médecin du CHU de Lyon

Le Covid-19 vu par un médecin du CHU de Lyon
© Humensciences

Les bandes dessinées mettant en scène le Covid-19 et ce que vivent nos soignants commencent à fleurir. L'intérêt de celle-ci, une des premières du genre, c'est qu'elle a été écrite par un médecin : Olivier Luge a toutes les connaissances et expériences nécessaires pour nous instruire en nous distrayant, et la naïveté de l'auteur de BD novice.

Le résultat, c'est ce récit court mais dense, dans lequel on saisit toute l'angoisse du monde médical, leurs obstacles quotidiens pour affronter ce vilain virus, leurs soupapes de décompression, leurs coups de blues, de gueule et de mou. Il y a de la sensibilité et beaucoup d'humour dans les jeux de mots, les situations cocasses et les personnages auxquels on s'attache.

Olivier Luge est en fait le docteur Olivier Lejeune, médecin au CHU de Lyon

Olivier Luge est en fait le docteur Olivier Lejeune du CHU de Lyon
© Humensciences

Graphiquement, le style très épuré est froid comme un couloir d'hôpital. Mais le médecin sait y insuffler ce qu'il faut d'humanité pour le réchauffer. Tout l'intérêt de cette collection Comic Science est de permettre au lecteur d'enrichir ses connaissances médicales en se distrayant. Car comme le rappelle cette BD et malgré les idées (mal) reçues, on ne devient pas médecin sur Youtube ou Facebook.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants