ZOO

Mon cœur

couverture de l'album Mon cœur

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Corinna LuykenDessin : Corinna Luyken

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mon cœur

Quelquefois il se brise, oui, mais tout se répare, et un coeur verrouillé peut se rouvrir plus tard. Il n’est pas toujours facile de comprendre et d’accepter les émotions changeantes qui nous animent. Dans cet album tout en délicatesse, Corinna Luyken explore avec bienveillance le langage de notre coeur.


La critique ZOO sur l'album Mon cœur

Un album à l’écriture ciselée et aux illustrations sublimes, pour accepter que les émotions soient parfois, souvent, difficiles à démêler... Mais qui est aussi là pour nous rappeler que le cœur a, bien heureusement, des ressources insoupçonnées!

C’est l’histoire d’une petite fille, c’est l’histoire de tous les enfants. C’est l’histoire des adultes aussi. C’est l’histoire d’un cœur, traversé par tout un tas d’humeurs, c’est l’histoire de la vie. Le cœur est parfois une fenêtre grande ouverte sur le monde, parfois une grille bien fermée. Il peut se faire complètement silencieux ou murmurer si bas qu’on ne l’entend presque pas. Il peut crier, chanter, chahuter, et même danser. Il peut aussi sourire, souffrir, pâlir, bondir. Ça fait tout ça, un cœur, et bien plus encore!

Un album plein de douceur pour réchauffer les petits cœurs!

Un album plein de douceur pour réchauffer les petits cœurs!
© l'école des loisirs

Mais pour le contrôler, que c’est compliqué… Heureusement, le message final, plein d’espoir, permet de se souvenir que rien n’est figé et qu’on peut toujours être heureux. À chacun de le décider!

Avec cet album empreint de délicatesse, Corinna Luyken entraîne les petits lecteurs à la découverte de leurs émotions, mystérieuses et surprenantes, perpétuellement changeantes. C’est qu’il s’en passe des choses, dans un petit cœur d’enfant qui découvre la multiplicité et la complexité des sentiments!

L’écriture est fine et économe, les mots sont justes et précis, toujours jolis. Les illustrations, surtout, sont incroyablement belles. Réalisées au crayon gras dans une parfaite bichromie de jaune et de gris, elles dégagent une immense douceur dont on se laisse bien volontiers envelopper… Les personnages, adorables, se baladent au fil de l’ouvrage, découvrant avec étonnement, curiosité ou émerveillement des cœurs de toutes tailles disséminés à chaque page, petites touches de lumière à travers les nombreuses tempêtes éphémères.

Un très bel album à la poésie infinie…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants