ZOO

Le choix du chômage (Mars 2021)

couverture de l'album Le choix du chômage

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Benoît Collombat, Damien Cuvillier

Collection : Albums

Prix : 26.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Le dogme de l’économie a supplanté la quête d’un idéal. Les fondements de l’action politique s’estompent. La consommation révèle ses dérives. Repenser l’existence en commun est un défi absolument vital.

Au commencement, il y a une rencontre. Celle d’un grand reporter et de l’éditeur Claude Gendrot lors du festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Benoît Collombat évoque alors le souhait d’explorer la violence économique; autrement dit, la question des conséquences des politiques économiques sur la vie des gens. Également présent, Damien Cuvilliers, dessinateur, exprime son intérêt pour le sujet. Enfant, il accompagnait parfois sa mère à l’ANPE. Le projet d’une bande dessinée est né. Son objectif est de « retracer les moments de bascule historiques».

Une idée débuté au festival de la BD Quai des Bulles de Saint-Malo

Une idée débuté au festival de la BD Quai des Bulles de Saint-Malo © Futuropolis

Pour cela, les auteurs entreprennent de « retrouver les pièces à conviction correspondant aux grands choix économiques» et de débuter l’enquête à partir de la récente réforme de l’assurance chômage, la confronter aux discours tenus sur plusieurs décennies et amorcer un premier constat : le chômage et la précarité tuent. Des témoignages sont recueillis, des investigations menées tous azimuts dans un océan de documentation : discours, interviews, revue de presse… Le travail s’étoffe durant quatre ans. Le propos balaie le siècle.

Une jubilation graphique, un déroulé magistrale

Damien Cuvilliers réalise d’admirables portraits des personnes rencontrées. Faisant écho au traitement que le magazine MAD réservait à ses actualités, le style graphique alterne entre réalisme et humour. Pertinentes et remarquables de fantaisie, de larges illustrations explicatives rendent abordables les notions, qu’elles soient techniques ou philosophiques. Quelques hommages aux maîtres du 9e art (Hergé, Will Eisner, Jack Davis…) pimentent le tout. L’histoire de nos sociétés, liée aux interactions entre économie, finance et puissance politique, se déroule, passionnante.

Les effets dévastateurs du sacrifice de l'emploi

Les effets dévastateurs du sacrifice de l'emploi © Futuropolis

Au fil de la lecture, se dévoilent les tréfonds de nos concepts sociétaux ainsi que les intentions de protagonistes majeurs dans l’évolution du «monde des marchés». Voici un ouvrage qui devrait séduire les citoyens curieux, les étudiants et les enseignants. Auteur de la préface, Ken Loach aurait-il raison de proclamer « Le socialisme ou la mort» face aux défis de notre temps?

Article publié dans le Mag n°80 - Mars - Avril 2021

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants