ZOO

Rakshassas - Le livre des démons

couverture de l'album Rakshassas - Le livre des démons

Éditeur : iLatina Editions

Scénario : Eduardo MazzitelliDessin : Enrique Alcatena

Collection : Grandes autores

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Rakshassas - Le livre des démons

L'ambition de Lord Urquart, un noble anglais né dans les Indes britanniques, le pousse à violer l'enceinte du monastère secret de Tsongpa dans les montagnes de l'Himalaya. Son but est simple : s'emparer du livre des démons, les Rakshassas, pour dominer les forces de l'Univers. Mais quand le rituel de libération des Rashassas échappe son contrôle, les quatre Démons primordiaux : l'Obscurité, la Douleur, la Haine et la Folie se retrouvent libérés et peuvent comencer à détruire la Terre et l'Humanité sur leur passage. Seule la Secte des Anciens possède les connaissances nécessaires pour tenter d'empêcher la fin du monde. Le Pandit Urday Gopal, membre de la Secte se charge alors de réunir les trois seules personnes capables de mener à bien cette mission. Leur succès est tout à fait improbable... tout comme leur entente ! Enrique Alcatena met une fois de plus la virtuosité de sa plume au service de récits fantastiques qui nous emmènent dans les...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Rakshassas - Le livre des démons

Nous avions été éblouis, en 2020, par ses Chroniques Amérindiennes, au côté de Gustavo Shimpp, nous retrouvons Enrique Alcatena, en ce début d’année, qui nous plonge cette fois, au cœur de la mythologie vishnousiste, dans un combat dantesque contre des démons.

On est aujourd’hui extrêmement familiarisé avec les grands mythes qui ont plus ou moins façonné notre civilisation. Qu’ils soient Grecs, Romains, Égyptiens ou encore Nordiques. Et finalement, on connaît assez mal les nombreuses autres, malgré leur incroyable richesse traditionaliste et millénaire.

Enrique Alcatena nous emmènent dans les mythes et légendes de l'Inde mystique

Enrique Alcatena nous emmènent dans les mythes et légendes de l'Inde mystique
© iLatina

Avec ce magnifique album, c’est tout un pan vers une culture fascinante qui s’ouvre à nous ! Une invitation au dépaysement, au voyage vers le fantastique, vers l’étrange, dans les traces de démons qui peuvent détruire ou rebâtir l'univers d’un claquement de doigt !! Au milieu de ces noms aux sonorités lointaines et colorées, aux multiples références, nous nous immergeons dans un récit particulièrement captivant. Sous le charme de ces ambiances peuplées de créatures fabuleuses, de monastères secrets perdus dans les montagnes, qui gardent précieusement des livres interdits.

Tout commence par le Lord Urquart, obsédé par une vieille légende qu’il aurait entendue, la possibilité de devenir tout puissant. Il réussit à trouver le monastère secret de Tsongpa, et dérober le fameux livre des Rakshassas afin d'entamer les rites sacrés qui libéreront les démons. Mais ces derniers lui échappent, menaçant dorénavant l’équilibre de l'univers. A Calcutta, le Pandit Uday Gopal perçoit le danger et va demander l'aide du démon Shambara, d'Annapurna, de la secte des assassins « Thugs » et de son ancien amour Lady Cora, dont il retient l'esprit. Ils vont devoir alors affronter un à un chaque démon pour protéger cette réalité!

On est dès les premières pages ébloui par la virtuosité d’Enrique Alcatena, cet artiste argentin réputé pour la précision de ses planches qui se dévoile ici dans les détails et la beauté de ses mises en scène. Son trait s'est totalement réapproprié cet univers à l’impressionnante architecture, ses troublantes statues grimaçantes, ou encore ces gravures en sanskrit évoquant de mystérieuses incantations. Toutefois, le scénario d'Eduardo Mazzitelli n'est absolument pas en reste. Il nous emporte dans une quête incroyable, ou les héros n'en sont pas vraiment, ou les forces qui se battent nous dépassent, nous subjuguent.

 
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants