ZOO

Classe sous-marine (Janvier 2021)

couverture de l'album Classe sous-marine

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : John HareDessin : John Hare

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Après être partis sur la lune dans le très joli album Classe de lune, voilà les élèves de cette classe peu ordinaire embarqués pour une nouvelle expédition, sous-marine cette fois-ci. John Hare nous livre une nouvelle fois une aventure délicieuse et contemplative.

Voilà une sortie de classe plutôt extraordinaire. Aujourd'hui, les enfants partent en bus magique sous-marin afin de découvrir les splendeurs des profondeurs de l'océan. Tandis que chacun suit avec prudence et écoute avec attention le professeur, un petit curieux, accroché à son appareil photo, immortalise tout ce qu'il voit. Mais sa curiosité attirera bientôt vers une étrange épave, loin de ses camarades. Le voilà pris au piège au cœur de mystérieuses ruines. Heureusement une incroyable rencontre viendra à son secours.


John Hare reprend une construction narrative semblable à celle relatant l'expédition lunaire. L'auteur n'a aucun besoin d'apposer des mots sur ses superbes planches pour emporter en un instant le lecteur dans les aventures de ces petits curieux. Grâce à un découpage bien calibré, vif et rythmé, à mi-chemin entre l'album et la bande-dessinée, le récit prend vie simplement et efficacement.

Les illustrations, limpides et dynamiques, se suffisent à elles-mêmes pour donner corps à l'histoire. Malgré les scaphandres, les personnes, tout comme les animaux marins sont très expressifs, les rendant d'autant plus attachants. Les planches, plutôt sombres, sont éclairées seulement par les petites lampes frontales des élèves, conférant un sentiment d'intimité, de silence et de tranquillité. Le lecteur aura plaisir à se perdre dans la contemplation des cases.

Revenus sur la terre ferme, on a hâte de partir à nouveau vers de nouvelles aventures aux côtés de cette classe d'un genre spécial. Un album envoûtant qui séduira forcément les petits comme les grands.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants