ZOO

Le sens de la vie et ses frères (Mars 2021)

couverture de l'album Le sens de la vie et ses frères

Éditeur : Cornélius

Scénario : Eric VeilléDessin : Eric Veillé

Collection : Lucette

Prix : 17.50€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Un brin de folie, une observation burlesque du quotidien… avec Le Sens de la vie et ses frères, Éric Veillé propose un remède vraiment parfait à la morosité ambiante.

Indisponible depuis plus de 3 ans Le Sens de la vie et ses frères s’offre une réédition amplement méritée ! Petit bijou d’humour absurde à la lisière de la poésie, cet album détonne tellement qu’il a été désigné par Philippe Katerine comme étant sa bande dessinée préférée. Il faut dire que l’univers d’Éric Veillé est au moins aussi fou que celui du chanteur de La Banane. Imaginez seulement, un monde où l’on aille se faire conseiller des fonds de placement en slip, où les messieurs restent assis dans les salles d’attente le temps que leur pantalon se défroisse, ou encore un homme dont le visage est fait de frites et finit dans une marmite d’huile bouillante… C’est drôle, farfelu et un brin caustique tant on sent que l’auteur a passé du temps à observer l’absurdité de notre quotidien.


Plongée au cœur de l'absurde

Plongez au cœur de l'absurde
© Cornélius

Le dessin et l’enchaînement des scènes faussement naïves ne font qu’apporter plus de poids au message de l’auteur cherchant à dénoncer de façon la plus déjantée possible les imperfections de notre monde. En lisant Le Sens de la vie et ses frères, on rit beaucoup, on s’interroge un peu et surtout, on oublie, le temps de cette lecture salutaire, à quel point nous vivons dans un monde marchant sur la tête, ressemblant pourtant en certains points à celui dépeint par Éric Veillé !

Article publié dans le Mag ZOO N°82 Juillet-Août 2021

Pour aller plus loin

ZOO 82
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants