1873, tandis que les empires terrestres s'affrontent pour la maitrise du système solaire, l'actrice Hélène Martin embarque pour Vénus à la recherche de son fiancé, prisonnier des bagnes de Napoléon III. Dans l'univers du Château des étoiles, la conquête de l'espace continue.
Alain Ayroles, Benjamin Brard, Etienne Jung
Série : Les Chimères de VénusTome : 1/2Éditeur : Rue de Sèvres
Scénario : Alain Ayroles, Etienne JungDessin : Benjamin Brard
Genres : Aventure, Fantastique, Historique
Public : À partir de 12 ans
Prix : 15.00€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - 3.02 notes pour 1 critique
Le synopsis de l'album
La critique ZOO
Il est des spin-offs qui n'ont pas à rougir face à la série fleuve qui les a inspirés. C'est le cas des Chimères de Vénus, série issue de la saga du Château des étoiles, signée Alex Alice. Le scénariste Alain Ayrolles et le dessinateur Étienne Jung créent un univers parallèle. Fin XIXe, ils font embarquer une actrice pour Vénus...
Nous sommes à la fin du XIXe siècle et c'est l'heure des grandes découvertes. En 1873, les hommes se battent pour avoir la main sur la maîtrise du système solaire. Pendant ce temps-là, l'actrice Hélène Martin embarque pour Vénus, en quête de son fiancé, captif dans les bagnes de Napoléon III. L'affreux capitaine du vaisseau qui la transporte a beau la rabaisser plus bas que terre, il en faudra plus à cette femme à forte personnalité pour se laisser écraser par un homme qui ne vit que par ses excès de pouvoir.
Si certains spin-offs donnent la désagréable impression de n'avoir été conçus que pour satisfaire le tiroir-caisse de l'éditeur, d'autres, au contraire, arrivent largement à la cheville de l'histoire de base qui les a fait naître. C'est le cas de ces Chimères de Vénus, nées dans le giron de l'immense saga Le Château des étoiles, orchestrée par le génial Alex Alice. Une exposition proposée en 2017 au festival d'Angoulême permettait de vraiment s'immerger dans ce monde à la Jules Verne, celui de la plongée dans les connaissances humaines et les grandes découvertes. Et laissait présager qu'un univers constitué d'autant de richesses ne pouvait raisonnablement se cantonner à une seule série, aussi magique soit-elle.
Les Chimères de Vénus, tome 1 © Rue de Sèvres, 2021
Le dessin d'Étienne Jung, puissant mais trop rare, plante à merveille le décor de cette série dérivée. La mégalomanie du capitaine de vaisseau, le tempérament de l'actrice Hélène Martin et l'humour de sa servante s'intègrent naturellement dans des paysages à couper le souffle. Certes, avec le dessin numérique, le trait est (trop ?) propre, les couleurs impeccables et le rendu éclatant, mais numérique ou pas, l'art n'est rien sans la maîtrise.
L'actrice retrouvera-t-elle celui qui fait battre son cœur ? Les hommes parviendront-ils à déjouer les attaques du dinosaure et autres monstres qui les agressent depuis qu'ils ont approché Vénus ? La sortie, début mai 2023, du deuxième tome de cette série qui en comptera trois, était l'occasion de revenir sur ce premier opus, une vraie réussite.
La bande annonce sur l'album
Commentaires et critiques (4)
4.0
On reste dans l'univers merveilleux du Château des étoiles imaginé par Alex Alice, mais cette fois-ci décliné sur la planète Vénus par Alain Ayrolles au scénario et Etienne Jung au dessin... que du merveilleux !
Le 05/09/2021 à 21h17
0 0