ZOO

Sous Terre

couverture de l'album Sous Terre

Éditeur : Dargaud

Scénario : Mathieu BurniatDessin : Mathieu Burniat

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sous Terre

Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l'importance et de la richesse réelle du sol. Mais Hadès n'est pas un enfant de choeur et il n'entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d'épreuves aussi instructives que mortelles. Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible...


La critique ZOO sur l'album Sous Terre

Hadès, Dieu des enfers, prend sa retraite. Le moment est venu pour lui de laisser place à un autre pour régner sur le royaume souterrain. Endeuillée par la mort de son meilleur ami, la jeune Suzanne se porte candidate. Mais la compétition s’annonce rude car trois cents humains sont prêts à braver les défis de l’enfer… et il ne peut en rester qu’un.

Le sol. Nous le piétinons sans nous en soucier davantage, le cultivons dans l’excès le plus désinvolte et en ignorons (pour la plupart) la diversité biologique. Passé maître dans l’art de la vulgarisation scientifique avec Le Mystère du Monde quantique, Mathieu Burniat a relevé le défi de nous faire découvrir le fabuleux monde des vers de terre, champignons et autres étrangetés de la nature souterraine. L’auteur a donc choisi le meilleur des pédagogues pour nous en présenter les richesses : Hadès, le dieu des Enfers.

Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir

Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir
© Dargaud

Le prétexte de départ en est délicieusement loufoque : Suzanne, endeuillée par la mort de son ami, se laisse guider par une offre d’emploi à durée indéterminée consistant à occuper et remplir les fonctions du Dieu des enfers. Ils sont trois cents candidats à postuler. Et Hadès ne manque pas d’idée pour les départager : 5 épreuves pleines de dangers exposeront les candidats à la faune et la flore souterraines. Miniaturisés sur différentes échelles selon le thème de l’épreuve, les candidats les plus dégourdis, les plus malins et les plus sensibles à la question biologique sortiront victorieux de ce parcours.

On le comprendra très vite : Sous Terre est une bande dessinée qui vise à informer le lecteur du rôle fondamental du sol sur notre planète et sur son atmosphère… ainsi que sa fragilité. Aidé par Marc-André Selosse, professeur au Muséum d’histoire naturelle et réputé pour ses travaux sur la symbiose entre le monde végétal et les champignons, Mathieu Burniat souhaite sensibiliser son lectorat sur les ravages de l’agriculture intensive et industrielle, amputant le sol d’une composante biologique fondamental à sa régénération. Hadès le dit lui-même : l’activité de l’Homme sur le sol en a fait un enfer.

En quête du fin fond de la terre

En quête du fin fond de la terre
© Dargaud

Car associer le milieu souterrain à la mort est une erreur : le sol est un endroit fourmillant de vie. Un endroit où la décomposition des êtres vivants n’est qu’un berceau pour une nouvelle vie. Un cycle biologique et naturel s’opère sous nos pieds. Et l’aventure souterraine de Suzanne est une savoureuse occasion de le découvrir.

Sous Terre est une œuvre ludique, pleine d’humour et foisonnante d’originalité.


La bande annonce sur l'album Sous Terre

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants