ZOO

Chez toi

couverture de l'album Chez toi

Éditeur : Casterman

Scénario : Martin SandrineDessin : Martin Sandrine

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Chez toi

En 2016, Sandrine Martin s'est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi les sages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leur grossesse. Cette expérience humaine marquante lui a inspiré un récit bouleversant qui entremêle le parcours de deux femmes que les grandes crises contemporaines vont confronter à l'exil : une sage-femme grecque et une jeune syrienne. Un roman graphique d'une grande acuité, qui témoigne autant de l'enlisement de la société grecque que de l'espoir et de l'énergie déployés dans l'expérience de déracinement.


Deux femmes en quête de pouvoir

Immersion avec Sandrine Martin dans un camp de réfugiés en Grèce : elle raconte dans cet ouvrage le quotidien de deux femmes en quête d’une vie meilleure et de reconstruction. Un témoignage terriblement d’actualité.

En 2016, Sandrine Martin participe à un projet humanitaire dans un camp de réfugiés en Grèce. Elle y a accompagné les sages-femmes et médecins qui suivent la grossesse des réfugiées. Profondément marquée par cette expérience, elle a décidé de la partager à travers ce bouleversant roman graphique dans lequel elle invite à découvrir le parcours de deux femmes: une sagefemme grecque et une jeune syrienne. 

 le parcours de deux femmes dans de grandes crises

le parcours de deux femmes dans de grandes crises © Casterman

Une grossesse, une rencontre

Remarquée suite à la parution du fort réussi Niki de Saint-Phalle: le jardin des secrets (paru chez Casterman en 2015), l’autrice offre ici une véritable immersion dans le quotidien du cruel destin des réfugiés. Elle questionne sur l’évolution de notre société au travers du parcours de deux femmes fortes. Mona est syrienne et exilée, Monika est grecque et sage-femme. Leurs chemins vont se croiser autour de la préparation de cette naissance à venir et, toutes deux guidées par l’espoir d’une vie meilleure, elles vont se découvrir, échanger, se conseiller, s’épauler et tenter de donner un nouveau souffle à leur quotidien. 

Sandrine Martin s'est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care

Sandrine Martin s'est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care © Casterman

Un témoignage coup-de-poing

Ce récit est essentiel en cette période où les questions d’identités et de déracinement sont omniprésentes. Sandrine Martin les aborde avec délicatesse et sensibilité. Le récit est poignant et magnifié par un dessin aussi puissant que les couleurs sont douces. À la lecture de ce roman graphique, on sent à quel point l’autrice a été marquée par ce qu’elle a vécu, combien ces questions lui sont chères et son travail de transmission fonctionne à merveille tant il est impossible de refermer Chez toi sans penser à ces réfugiés ne désirant qu’une seule chose : un quotidien enfin plus doux à vivre. Une lecture salutaire et qui ne laissera, à coup sûr, personne indifférent!


Article publié dans le Mag ZOO N°80 Mars-Avril 2021

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants