Une ville rongée par le crime et l'acide... Les boss ont eu la brillante idée de refourguer à Alex ce boulet de Pouilloux, et c'est pas un cadeau. Faut dire que la police grouille de machos de la pire espèce, qui n'hésitent pas une seconde à reléguer Alex au rang de gamine faiblarde. Alors elle a beau être inspectrice, autant dire que les gros poissons, c'est pas pour elle. Mais elle sait ce qu'elle vaut et elle ne compte pas en rester là. Justement, le timbré qui s'amuse à terroriser les honnêtes gens, en brûlant ses victimes à l'acide, court toujours... Une occasion en or pour la jeune policière de prouver sa valeur ? Ou un guet-apens dont personne ne sortira indemne ?
Ceux qui brûlent
Éditeur : Sarbacane
Scénario : Nicolas DehghaniDessin : Nicolas Dehghani
Genres : Polar / Thriller
Prix : 24.50€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs3.02 notes pour 0 critique
Le synopsis de l'album Ceux qui brûlent
La critique ZOO sur l'album Ceux qui brûlent
Parmi les nouveautés du moment, Ceux qui brûlent fait certainement partie des albums surprise qu’il convient de saluer. Nicolas Dehghani met en scène un duo de policiers assez atypique entraîné dans une étrange enquête ou les victimes se font brûler le visage à l’acide. Les débuts d’un nouveau talent, à surveiller de près!
Alex est une jeune recrue de la police. Cependant, son caractère très impulsif cache une nature angoissée, exacerbée par la mise au placard qu’elle doit subir inlassablement de ses collègues masculins. C’est donc sans véritable surprise, même si la nouvelle la retranche encore plus dans son coin, qu’on lui attribue un équipier assez particulier, Pouilloux, le flic maladroit par excellence, la risée du commissariat. Comble de l’ironie, leur première affaire ensemble consiste à aller chercher des indices sur une scène de crime, après le passage de l’équipe scientifique. Parfaitement conscients de l’absurdité de la situation, ils s'acharnent et finalement réussissent à trouver de nouvelles pistes.
Mystère à l’acide pour deux policiers bras cassés
Un savoureux polar aux ambiances faussement classiques qui met en scène deux «héros», un brin bras cassés sur les bords, que personne ne prend au sérieux et qui se retrouvent englués dans une enquête cul-de-sac de plus en plus complexe. Toutefois, le cœur de l’album va réellement se concentrer sur l’évolution de la relation entre ces deux co-équipiers, aux antipodes l'un de l'autre, qui apprennent progressivement à mieux se connaître, à se dépasser et à se réapproprier une histoire dans laquelle ils n’avaient jusque-là pas leur place.
L’écriture est ainsi plus subtile qu’il n’y parait, Nicolas Dehghani brosse deux portraits très touchants, avec des doutes, des remises en question et des traits de caractères plein de personnalité, qui font parfois sourire, qui surprennent, qui nous semblent surtout très familiers, très vivants.
Les planches mettent parfaitement en valeur les expressions, avec une mise en scène et des cadrages précis, un adroit dosage entre détail et stylisation, c’est tout simplement magnifique… Du très beau travail!
Un premier essai transformé qui démontre tout le potentiel de cet artiste qui n’a pas dit son dernier mot!