ZOO

Marqués

couverture de l'album Marqués

Éditeur : Ankama

Scénario : Hernandez damián Campanario, Javier HernandezDessin : Javier Hernandez

Préface :

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Marqués

Pablo a 17 ans, il vit avec sa sœur Marta, qui a 20 ans. Le soir, après le travail, il va s’entraîner et commence à se faire remarquer par un bookmaker qui lui propose de participer à des matchs illégaux, très bien payés… Une fois les pieds dans l’engrenage, le jeune homme voit sa vie basculer immédiatement…

Une enfance difficile, un père parti trop tôt et une mère toxico qui laisse ses amants les brutaliser, pour finalement les laisser chez leur grand-père maternel… On peut dire que Pablo et Marta commencent leur jeune vie d’adulte avec un bagage particulièrement «marqué», comme l’indique le titre de cet album qui ne laisse pas indifférent.


Pablo, 17 ans, vit avec sa sœur Marta

Pablo, 17 ans, vit avec sa sœur Marta
© Ankama

Quand on commence cette lecture, on tombe tout d’abord sous le charme du dessin de Javier, cette énergie, les mouvements, les enchaînements de plans, les cadrages. On découvre petit à petit l’histoire par son aspect le plus viscéral, le plus physique. De son côté, Damian a une écriture sèche, vive, elle nous interpelle, nous fait glisser dans un univers urbain rude et torturé, nourrit d'expériences familiales violentes, de rencontres, de petits deals dans des parcs, à la sauvette, dans la rue. Chacun essaye de s'en sortir en entretenant les rouages d’un système fragile qui les engloutit irrémédiablement.


Le portrait tout en contraste d’une jeunesse hantée par son passé, mais résolue à construire son futur!


Si l’on regarde bien cette couverture, on devine derrière ses yeux qui nous fixent des non-dits, une violence insidieuse, un passé qui est au cœur du récit, sans concession, ou les deux «héros» ne rêvent que de vivre leur vie, loin de ces souvenirs qui les hantent.


Pablo pratique les arts martiaux pour canaliser sa colère

Pablo pratique les arts martiaux pour canaliser sa colère
© Ankama

Mais Pablo reste un personnage très sanguin, qui réagit souvent par pulsion. Pour Marta, il est hors de question de baisser la garde face à ce frère qu'elle aime plus que tout, mais qui peut, par soucis de responsabilisation d’indépendance, en voulant participer plus activement à cette vie de famille à deux, accepter de se laisser enrôler par un charlatan dans des combats clandestins. Un cul-de-sac d’où il est ensuite difficile de s’extraire, même s’il découvre, en parallèle, l'amour avec Lidia. Une échappatoire providentielle.

Un album surprenant et captivant, plein de rebondissements qui s’enchevêtrent, n'épargnant personne, mais qui révèle un microcosme très attachant, plein d'émotions, de sensibilité!

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants