ZOO

Wuvable OAF (Janvier 2021)

couverture de l'album Wuvable OAF

Éditeur : Komics Initiative

Scénario : Ed LuceDessin : Ed Luce

Prix : 35.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Fidèle à son habituelle curiosité, Komics Initiative nous fait découvrir le travail d’Ed Luce à travers cette série complètement déjantée. On y découvre les tumultes sentimentaux d’un sympathique ex-catcheur gay, amateur de chats et de rock trashy. Autant dire que ça démarre fort!

Malgré son imposante stature, Oaf est un tendre, réservé même parfois. Il aime confectionner des poupées en peluche, en prenant soin de tous ces chats qui envahissent son appartement. Malgré cela, c’est un homme qui s’assume complètement, qu’il s’agisse de son passé de catcheur, de sa sexualité décomplexée ou du simple fait de ne rien attendre d’autre de la vie que ce qu’elle lui propose au jour le jour! Nous le suivons donc au gré de son quotidien lorsqu’il va acheter des disques, faire un peu de muscu ou simplement rendre visite à son « petit papa »… Puis soudain, il aperçoit Eiffel, le chanteur leader du groupe Ejaculoid et c’est le coup de foudre immédiat…


L'une des rares bandes dessinées indépendantes queer à recevoir de la presse en dehors de la communauté gay

L'une des rares bandes dessinées indépendantes queer à recevoir de la presse
© Komics Initiative

Ed Luce ne propose pas de grand récit complexe à message, mais la vision d’un univers gay très référencé, à la limite de la caricature expansive, peuplé de grands gaillards poilus qui racontent leurs plans cul sans détour, avec une sincérité des plus déconcertante. On se laisse prendre au jeu de ces ambiances, de cet humour décalé, comme des interludes hilarants, « les pires rencards de l’univers », des échanges très directs mêlant un côté hypothétiquement autobiographique assez trashy, des anecdotes salées et des idées bien délirantes et tordues, comme le chat faisant des cauchemars lovecraftiens peuplés de monstres qui s’entretuent…

L'histoire centrale suit le personnage principal, Oaf Jadwiga

L'histoire centrale suit le personnage principal, Oaf Jadwiga
© Komics Initiative

Ed Luce force les caractères et l’aspect outrancier de ce quotidien pour mieux se rapprocher d’une écriture qui refuse l’intellectualisme moralisateur et distancier : immersion immédiate garantie! Et si ce voyage peut vous sembler étrange, il n’en reste pas moins attachant et intrigant… pour les plus curieux!


Article publié dans le N°80 du MAG ZOO Mars-Avril 2021

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants