ZOO

Roule, Ginette !

couverture de l'album Roule, Ginette !

Éditeur : La ville brûle

Scénario : Anne DoryDessin : Mirion Malle

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Roule, Ginette !

Vous connaissez forcément l’histoire : la petite maison dans la forêt, le Vieux assis dans son fauteui qui a tellement envie d’une galette, la Vieille, le blé ramassé dans le grenier, la galette qui roule et se sauve dans la forêt, la petite chanson qui trotte dans la tête, le lapin, l’ours, le loup gris... et le renard qui finit par la dévorer ! Et maintenant, imaginons que la Vieille s’appelle Ginette, qu’elle en ait ras-le-bol de trimer pour ce Vieux assis dans son fauteuil, et que par un retournement de situation aussi magique que formidable, elle se transforme en galette et taille la route. Direction : la liberté et la sororité ! La petite chanson est toujours là, le lapin, l’ours, le loup gris aussi. Et le renard ? Vous verrez bien ! Anne Dory et Mirion Malle livrent ici une version féministe, pleine de douceur et d’humour, du conte traditionnel russe Koloblok. Un récit pétillant, des dessins magnifiques et sensibles, une...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Roule, Ginette !

S'amusant à détourner le conte traditionnel russe Koloblok, mieux connu en France sous le nom de Roule galette, Anne Dory et Mirion Malle nous livrent un récit féministe original. Leur point de départ? Un ras-le-bol : et si la vieille disait NON? Et si la galette parvenait à s'enfuir et à échapper à ses prédateurs? 

L'histoire commence dans une forêt, dans la maison d'une vieille et d'un vieux. La vieille trime pendant que le vieux se repose. Soudain, il a envie d'une galette, il ordonne donc à la vieille de la lui faire en ramassant les grains de blé qu'elle trouvera en balayant le grenier. Mais une fois la galette faite, celle-ci est trop chaude à son goût, il lui intime donc de la faire refroidir à la fenêtre. Cette histoire ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose? Mais imaginez maintenant que, par un événement extraordinaire, la vieille se transforme en galette et commence à rouler à travers la forêt...

Une version féministe du conte de russe

Une version féministe du conte russe
© La ville brûle

Détournant et dépoussiérant le conte russe, Anne Dory nous livre une version éco-féministe forte. Son héroïne, une vieille dame aux cheveux blancs, lutte contre les codes du patriarcat pour gagner sa liberté et vivre sa vie comme elle l'entend, au sein d'une maison de femmes, à l'image de celle des Babayagas de Montreuil, loin de tout ordre et autres injonctions. Les codes du conte classique sont toujours là, telle la chanson (à quelques vers près!), le rythme randonné ou encore les animaux, conférant au récit une bonne dynamique de lecture, et ce, malgré des propos parfois un peu appuyés. 

Les belles illustrations de Mirion Malle apportent douceur et poésie. Les personnages, quant à eux, vifs et très expressifs, notamment la galette, ajoutent une agréable touche d'humour. 

Célébrant la liberté et la sororité, Roule Ginette! est une belle ode aux femmes et à la vie. À lire sans modération.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants