ZOO

On danse ! (Mars 2021)

couverture de l'album On danse !

Éditeur : Albin Michel

Scénario : Annabelle BuxtonDessin : Annabelle Buxton

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 19.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.5

Prêts pour un tour du monde en dansant? Alors suivez Annabelle Buxton dans ce voyage particulier ou chacune des destinations proposées vous entraînera dans une danse entraînante. Préparez claquettes, tam-tam, jupe longue et clochettes, et c'est parti!

La danse est un art qui se pratique depuis les temps ancestraux et qu'on retrouve dans toutes les cultures. Tour à tour, magique, percutante, spontanée ou encore narratrice, la danse est l'expression de la vie, elle nous est nécessaire et universelle. À travers des doubles pages, construites comme des tableaux-spectacle, l'autrice nous emmène dans un voyage enivrant à travers différents continents et pays afin de nous présenter six danses, toutes pourvues d'un bagage symbolique, historique et traditionnel. On (re)découvrira ainsi le 'Ori Tahiti, le Flamenco, la Tap Dance, le Zaouli, le Bharata Natyam ou encore la danse du lion de la tradition chinoise.

ce livre invite le lecteur à manipuler roues et tirettes pour faire danser lui-même les personnages

ce livre invite le lecteur à manipuler roues et tirettes
© Albin Michel

A travers un texte rythmé, qui semble poser ses mots sur ceux des pas de danse ou du mouvement des corps, l'autrice nous invite à danser et à chanter. Le vocabulaire, simple mais pas simpliste, est enrichi de notions, traduites ou non, issues de la tradition de chaque pays dont sont issues les danses. A travers la découverte de ces multiples facettes de cet art intemporel, c'est un peu de chaque pays que l'autrice nous fait découvrir. On regrette néanmoins l'absence de lexique explicatif concernant les termes en langues étrangères qui sont parfois bien difficiles à comprendre et qui desservent la compréhension et le plaisir de lecture.

Ce livre, agencé comme un petit spectacle en six tableaux, ressemble à une fête où le lecteur est incité à manipuler les languettes et les tirettes pour faire danser les personnages découpés. Annabelle Buxton réussit le pari de nous faire voyager en nous plongeant dans ces décors dépaysants, colorés et pleins de vie, qui s'animent devant nos yeux.

On danse, album animé pour les enfants à partir de 6/7 ans, va vous donner envie, à coup sûr, de vous lever et de danser.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants