ZOO

George Sand - Ma vie à Nohant

couverture de l'album George Sand  - Ma vie à Nohant

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Chantal Van den Heuvel, Chantal Heuvel, Nina Jacqmin

Genres : Historique

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album George Sand - Ma vie à Nohant

Un refuge pour vivre et créer. Les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariages, son rejet de la bienséance hypocrite, son accoutrement masculin, son retentissant et passionné combat en faveur de l'émancipation et des droits de la femme... L'autrice fait parler d'elle, résonner sa voix et, en s'adressant par l'écriture au monde, elle est aussi et avant tout célébrée pour son oeuvre prolifique. Dans ses textes, la campagne berrichonne a une place primordiale. Ses livres décrivent l'atmosphère campagnarde d'un monde qui n'existe plus mais qui fut le sien. George Sand, si elle a fréquenté Paris, a passé la majorité de son existence dans sa demeure de Nohant. Ce domaine familial, où elle a grandi et vécu à partir de ses quatre ans, lui a donné l'amour des grands espaces et de la liberté. C'est dans cette maison qu'elle s'est passionnée pour les histoires, c'est dans cette maison qu'elle a fait son éducation mondaine et paysanne. C'est là-bas...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album George Sand - Ma vie à Nohant

Beaucoup d’émotion et de subtilité dans cette évocation de la vie de George Sand, femme écrivain à la forte personnalité impliquée dans la vie artistique et politique de son temps, tout en étant ancrée dans son cher Berry. Envoûtant.

Née au début du XIXè siècle d’un père noble et d’une mère du peuple, Aurore Dupin de Francueil grandit entre l’univers de sa grand-mère paternelle, femme libre penseuse aux idées bien arrêtées, et celui de sa mère, pieuse et révoltée par le fossé la séparant des nantis. Dotée d’un caractère très affirmé, Aurore saura puiser dans ces deux mondes pour se construire, profitant de la bibliothèque de sa grand-mère et d’une enfance libre au contact du monde paysan à Nohant.


Nohant est un lieu où a vécu George Sand

Nohant est un lieu où a vécu George Sand
© Glénat

La maison de Nohant et son domaine, situés dans l’Indre, sont centraux dans ce récit qui sait dépeindre avec sensibilité les charmes et la dureté de la vie dans l’attachante campagne berrichonne. Cela, tant grâce au talent de la plume de Chantal Van Den Heuvel qu’à celui de la palette graphique de Nina Jacqmin. Toutes deux s’accordent à merveille pour trouver le bon rythme afin de laisser le lecteur accompagner Aurore jusqu’à l’âge adulte, puis à la voir devenir George Sand, au contact d’un univers lettré, artiste, et engagé politiquement.

George Sand a publié de nombreux écrits, mettant en avant les femmes, leur pensée, leur condition. Plus largement, elle a témoigné de son époque avec acuité. Mais elle a aussi eu une riche vie amoureuse avec des hommes tels qu’Alfred de Musset ou Frédéric Chopin, pour ne citer qu’eux. Les autrices réussissent pleinement à traduire toute la palette d’émotions associée à la tumultueuse vie sentimentale de George Sand.


Un combat en faveur de l’émancipation et des droits de la femme

Un combat en faveur de l’émancipation et des droits de la femme
© Glénat

Chantal Van Den Heuvel a fait des choix, car conter de manière exhaustive aurait fait s’étaler l’œuvre sur dix volumes ; les quelques ellipses sont finement amenées et les transitions se font avec bonheur. Les dialogues sont ciselés, chaque case de Nina Jacqmin est composée comme un petit tableau aux détails soignés, aux teintes douces. Les personnages sont attachants, bien au-delà de l’Histoire, signe que cette biographie est pleinement réussie. À lire et à relire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants