ZOO

Insectes

couverture de l'album Insectes

Éditeur : Cambourakis

Scénario : Hawcock David, Regina Hofer, Leopold Maurer, Simon TylerDessin : Hawcock David, Simon TylerTraducteur : Elisabeth Willenz

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Insectes

Un témoignage historique saisissant qui livre un regard de l'intérieur rare sur l'engagement nazi dans le 2e guerre mondiale. En 2004, Leopold Maurer a en effet pu interroger son grand-père qui s'est ouvertement livré à lui sur son engagement volontaire dans la Wafen SS, l'enthousiasme du début, son implication dans différents crimes de guerre et un soutien à cette idéologie qui ne l'a jamais quitté, même des décennies après la défaite allemande. Servi par un graphisme puissant, qui alterne entre réalisme et allégorie, cet ouvrage souligne avec puissance l'entremêlement de l'intime et de la banalité du mal.


La critique ZOO sur l'album Insectes

Volants, rampants, grouillants, gluants... De prime abord, ils font moins rêver les enfants que les licornes, dragons et autres mignons chatons. Ce grand album documentaire minutieusement détaillé et superbement illustré dévoile pourtant un monde complexe et fascinant. Une bien belle découverte que ces dizaines de petites bêtes !

On les côtoie au quotidien de près ou de loin, on s’en méfie plus ou moins... Ils sont là, s’activant sous nos pieds et voletant au-dessus de nos têtes, parfois nous surprennent ou nous embêtent. Ces minuscules personnages qui font partie, un peu invisibles, de notre paysage, ce sont les mouches, les fourmis, les coléoptères, les papillons, les sauterelles, les phasmes et autres cafards.

Ce beau documentaire très complet donne l’occasion et l’envie de s’y intéresser, et sûrement même de les apprécier... Car oui, l’entomologie peut être jolie !

Insectes est le premier livre de Simon Tyler et c’est peu dire que ce designer, auteur et illustrateur anglais s’est appliqué, tant dans son propos extrêmement complet que dans son dessin élégant et raffiné. On remarque évidemment d’abord les superbes illustrations colorées, dont le grand format de l’album laisse admirer la finesse et la précision. Il permet d’observer, dans le détail et à une échelle inhabituelle, ces petites bêtes familières ou plus rares dans nos contrées. Si bien qu’on se retrouve à s’extasier, un peu étonné, devant la beauté d’un longicorne ou d’une mante orchidée.

Le contenu textuel accompagnant l’image est rigoureusement organisé et classifié, offrant des explications précises mais courtes, claires et parfaitement adaptées à des enfants dès la fin du cycle primaire, mais les plus grands y trouveront également beaucoup de nouvelles connaissances à se mettre sous la dent. Comme quoi, scientifique et artistique ne sont aucunement antinomiques.

Venez donc le vérifier avec ce documentaire fantastique !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants