ZOO

Histoire(s) de cuisine (Novembre 2020)

couverture de l'album Histoire(s) de cuisine

Éditeur : Petit à petit

Scénario : Alexandrine CortezDessin : Piero Ruggeri

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La bouillabaisse, la pizza, la poule au pot, les frites... Savez-vous vraiment ce qui se cache derrière l'histoire de ces plats? C'est la bonne idée des éditions petit à petit. Avec ce premier volume, ces Histoire(s) de cuisine permettent d'offrir une grande diversité de talents et d'univers graphiques sur un fil rouge déroulé par une seule scénariste. C'est plaisant à lire. Mieux: ça creuse.

La table française est riche de saveurs. D'une région à l'autre, le gourmet change de monde. La planète entière nous envie. Mais saviez-vous comment étaient nées la bouillabaisse et la poule au pot, à quoi doit-on les frites, le Paris-Brest, la tarte Tatin ? C'est ce que proposent les éditions petit à petit dans leur collection Docu BD. Ce premier tome renferme quinze recettes, leur histoire et une mini-BD pour se mettre en appétit.

Toutes les recettes sont des expériences

Toutes les recettes sont des expériences
© Petit à Petit

Une des forces de cet ouvrage, c'est la façon dont il a été mitonné : une scénariste, Alexandrine Cortez, pour une belle brochette de dessinateurs. Le résultat, c'est une cohérence scénaristique, un ensemble qui se tient, tout en permettant au lecteur, gourmand il va sans dire, de goûter à une palette gourmande de styles graphiques. Il y a beaucoup d'envie et de créativité dans ce livre qui, en plus d'être intéressant, semble rendre les mets visités encore plus savoureux.

Quelques révélations: le Paris-Brest doit évidemment son nom à une course cycliste mythique, la tarte Tatin est une erreur et la fondue une astuce commerciale... Mais chut, on ne vous en dira pas plus. A vous d'ouvrir la porte du four pour découvrir avec avidité ce qui est en train d'y mijoter.

Les recettes se transmettent

Les recettes se transmettent
© Petit à Petit

Une nouvelle fois, la collection Docu BD des éditions Petit à petit relève son défi de joindre l'utile à l'agréable. Il ne vous est peut-être jamais arrivé de vous lécher autant les babines en croquant une BD. Et vous ne cuisinerez plus jamais pareil!

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Excellent ...a offrir aux bénévoles gastronomes

Posté le 01/05/2021 à 15h45

avatar de olivpeute

arghhhh, je m'étrangle .......bédévores gastronomes !!!!!!

Posté le 01/05/2021 à 15h46