ZOO

Au fil du temps (Janvier 2021)

couverture de l'album Au fil du temps

Éditeur : Les éditions des Elephants

Scénario : Guillaume OliveDessin : Zhihong He

Prix : 14.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Long, court, fuyant, cyclique ou éternel? Comment définiriez-vous le temps? N'y a-t-il qu'une définition? Avec Au fil du temps, Guillaume Olive et He Zhihong nous emmènent sur le chemin de la philosophie pour tenter de découvrir ce que recouvre cette notion si complexe.

«Il est temps de se lever», dit la maman à sa petite fille. Mais qu'est-ce que le temps, se demande cette dernière. Mue par sa curiosité, elle décide de partir interroger le monde animal et végétal qui l'entoure pour tenter d'en comprendre un peu plus. Chacun en a une vision bien différente et tout le monde le ressent et le pense différemment. Pour la carpe, le temps est rapide comme son saut, pour la fleur, le temps c'est une journée qui s'écoule alors que pour la marmotte et la sauterelle, le temps leur évoque une saison. Enfin, grâce à l'amour de sa maman, elle découvrira que le temps peut être éternel.

Bien que se déroulant dans le cadre d'une journée, commençant dès le lever, jusqu'au coucher, Au fil du temps, aborde le temps non pas du point de vue du quotidien d'un enfant mais depuis son versant philosophique. A travers une promenade poétique, durant laquelle la fillette va confronter le point de vue d'une multitude d'interlocuteurs, c'est la notion de la relativité qui est évoquée. Avec des mots simples et un texte court, l'auteur cherche à nous faire ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et nous invite à nous questionner sur ce concept dont il existe autant de définitions que d'êtres vivants.

C'est avec une grande douceur que He Zhihong met en images ce questionnement. Les superbes illustrations, sur papier de riz, offrent un effet vaporeux et nous entraînent dans une balade sereine, tranquille et propice à la réflexion.

Au fil du temps est un bel ouvrage, simple et poétique, parfait pour commencer à philosopher avec les jeunes enfants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants