ZOO

L'éléphant de Madame Bibi (Mars 2021)

couverture de l'album L'éléphant de Madame Bibi

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Reza DalvandDessin : Reza Dalvand

Prix : 13.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.0

Dessin

5.0

L'éléphant de madame Bibi, conte doux-amer, met en scène une amitié surprenante et dérangeante entre une dame et un imposant éléphant. Un moyen pour Reza Dalvand d'aborder, à travers cette relation qui ne plaît pas à tout le monde, les notions de vivre ensemble, de différence et de respect.

Madame Bibi est une vieille dame qui vit heureuse avec son drôle d'animal de compagnie, un énorme éléphant. Elle aime prendre son temps et profiter des plaisirs simples, toujours en compagnie de son animal. Mais les habitants de la ville ne voient pas les choses comme elle. Absorbés dans leur vie stressante et trépidante, ils n'acceptent pas la présence de cet étrange compagnon qui prend bien trop de place et ne sert à rien ! C'est décidé, cet éléphant doit quitter la ville immédiatement!


Les citadins trouvent le pachyderme encombrant

Les citadins trouvent le pachyderme encombrant
© l'école des loisirs

Face à la frénésie incessante du monde qui les entoure, madame Bibi et son éléphant opposent un art de la lenteur, qui dérange leurs contemporains, incapables d'accepter un autre mode de vie que le leur. A travers un texte simple, court et épuré mais malheureusement assez attendu, l'auteur aborde la tolérance. Il nous parle de la vie, de l'amitié, de la sérénité et bien sûr de l'importance de l'acceptation d'autrui. Reza Dalvand nous invite à prendre notre temps, à savourer chaque instant.

La force de cet album réside dans les illustrations, douces et printanières. Dès la couverture, le lecteur est transporté, il se sent apaisé au contact de ce livre à la couverture tissée ornée de fleurs en relief si agréables au toucher. Le lecteur entre dans un univers onirique et poétique et prendra plaisir à laisser errer son regard sur les motifs, et autres petits détails qui fleurissent à chaque page.

L'éléphant de Madame Bibi est un tendre hommage à la vie et un appel au vivre ensemble, un album triste et doux comme un havre de paix dans un monde où tout va trop vite.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants