ZOO

L’omelette aux myrtilles

couverture de l'album L’omelette aux myrtilles

Éditeur : L'Agrume

Scénario : Charlotte LemaireDessin : Charlotte Lemaire

Prix : 16.20€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L’omelette aux myrtilles

Claudie, qui habite la maison au milieu de la forêt, invite ses voisins, l’ours Grandiose et le cerf, à partager une petite omelette aux myrtilles. Grandiose se demande s’il doit porter une cravate ou un nœud papillon, mais il choisit finalement de rester naturel. Il traverse le champ de jonquilles à qui il demande l’autorisation de les cueillir pour faire un bouquet. Quand il arrive chez Claudie, une bande de roitelets farceurs a mangé toutes les myrtilles du jardin. Heureusement, Grandiose connaît un endroit secret, un arbre merveilleux dans lequel poussent des myrtilles gigantesques. Il y conduit ses amis. Dans l’arbre, les myrtilles sont plus grosses et plus belles les unes que les autres. C’est une sacrée récolte ! Les trois amis en font un délicieux pique-nique. Une fois rentré chez lui, Grandiose se dit que c’est lui qui lancera la prochaine invitation…


La critique ZOO sur l'album L’omelette aux myrtilles

Des fraises, des fleurs, des myrtilles et un énorme ours bleu nommé Grandiose. C’est avec ce cocktail d’éléments surdimensionnés que Charlotte Lemaire plonge ses lecteurs dans un festival de couleurs.

L’ours, Grandiose, est invité par sa voisine à partager une omelette aux myrtilles. Sur le chemin, il cueille des jonquilles géantes au milieu de fraises tout aussi grandes. Chez elle, il croise un cerf, des roitelets, et voilà tout le monde parti en cueillette. Mais pas dans les buissons, non, dans une canopée féérique remplie de fruits géants. Tout ça se terminera-t-il en omelette aux myrtilles? Une histoire d’animaux de la forêt, une voisine et une omelette? On pense d’abord au grand «grand cerf» du père Castor et à son inoubliable «omelette au cerfeuil» qu’il partage avec le lapin. L’autrice-illustratrice a-t-elle ce classique en tête en écrivant son histoire? Si tel est le cas, il faut bien avouer qu’elle a su en conserver le côté surréaliste tout en y apportant une belle originalité et une grande modernité.


Un gros ours, des fruits merveilleux

Un gros ours, des fruits merveilleux
© L'Agrume

Ce qui frappe avec cet album, c’est la force des couleurs, le gigantisme des éléments. Dans ses magnifiques peintures à la gouache, Charlotte Lemaire développe un univers poétique et onirique pour les enfants. Issue de la scénographie théâtrale, de l’univers du design graphique, et passée par les Beaux-Arts de Bruxelles et de Gand, l’illustratrice aime raconter des histoires d’exploration. C’est encore une fois le cas ici avec cette balade dans une forêt magique. Le récit avance parfois par ruptures, mais les enfants devraient y retrouver les jaillissements de leurs propres histoires. C’est beau, contrasté, vif, et totalement magique.

Article publié dans le Mag ZOO N°81 Mai-Juin 2021

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants