ZOO

Bébé ventre (Septembre 2021)

couverture de l'album Bébé ventre

Éditeur : Les Fourmis Rouges

Scénario : Aurore PetitDessin : Aurore Petit

Collection : FOURMIS ROUGES

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 14.50€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Une nouvelle vie arrive et un nouveau voyage commence. Après Une maman c’est comme une maison, dans lequel l’autrice nous racontait la découverte de la maternité, Bébé ventre nous parle de l’arrivée d’un nouvel enfant au sein de cette famille. Aurore Petit aborde encore une fois, avec douceur et poésie, un sujet très intime, très personnel mais ô combien universel.

La maman a maintenant une frange, et le petit garçon a bien grandi. Le temps passe et la famille est sur le point de s’agrandir. L’autrice détaille chaque étape d’une nouvelle grossesse, le secret bien gardé du début, la première fois qu’on entend le cœur, l’annonce au futur grand frère et puis la naissance et la rencontre avec cette petite fille, et enfin l’aventure de la vie qui commence.

Neuf mois d’attente, c’est à la fois long et si rapide. Le temps semble ici s’étirer et ralentir mais file aussi à toute vitesse, en quelques pages, le bébé est déjà là. Toujours avec tendresse et avec un vocabulaire simple, Aurore Petit nous livre un album à portée d’enfants. Un amour fou, simple et tellement évident se dégage de ces pages. La narration par le bébé à naître nous entraîne dans le monde sensoriel tel qu’il est perçu in utero. Le bébé est bercé par les voix de sa famille, câliné par les grandes mains tendres et les petites mains toutes douces et protégé par celles de sa maman.



Doux,chauds et accueillants, les dessins nous apaisent

Doux,chauds et accueillants, les dessins nous apaisent
© Les Fourmis Rouges, éditions 2021

Les illustrations viennent compléter cette narration sensorielle en nous apportant le point du vue extérieur de cette incroyable aventure. Doux,chauds et accueillants, les dessins nous envoûtent et nous apaisent. Un sentiment de tranquillité et de bonheur simple nous envahit. Petit bonus : la jaquette se déploie en une superbe affiche.

Touchant et incroyablement sensible, Bébé ventre résonnera tout autant chez les plus jeunes enfants que chez les adultes.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants