ZOO

Ca bouge pas mal sur la banquise (Octobre 2021)

couverture de l'album Ca bouge pas mal sur la banquise

Éditeur : Casterman

Scénario : Bourgon MathildeDessin : Bourgon Mathilde

Collection : MES PREMIERS LIVRES POP-UP

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 12.90€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Que d’animation sur la banquise ! En effet, ça bouge dans tous les sens, ça saute, ça glisse, ça vole ! Mathilde Bourgon nous invite à la rencontre des animaux qui peuplent ces terres glaciales, dans un petit livre animé et ludique, à destination des tout-petits.

« Mes premiers livres pop-up » est une nouvelle collection de livres 3D, des éditions Casterman, adaptée aux tout-petits. Sans tirettes ni flap, il suffit juste au lecteur de tourner les pages pour voir les animaux se mettre, comme par magie, en action. Six petites scènettes nous plongent ainsi dans l’univers de la banquise à la rencontre de ses habitants.

BING, c’est le lemming qui glisse, AAAATCHOUM, voici le macareux qui prend froid, CLOC CLOC fait le renne en tapant du pied par terre. Les jeunes lecteurs partent à l’aventure au coeur de la banquise et découvrent avec malice et humour quelques uns des animaux polaires. Avec beaucoup d’onomatopées et peu de texte, la lecture devient un véritable moment de plaisir et d’amusement à partager.



Ça bouge pas mal sur la banquise

Ça bouge pas mal sur la banquise
© Casterman, éditions 2021

Mathilde Bourgon crée un univers doux et apaisant, tout en camaïeu de bleu et blanc faisant ressortir le calme et le sentiment de tranquillité de ces terres enneigées. Les pages cartonnées et le petit format de l’album sont parfaits pour les petites mains des jeunes lecteurs qui pourront ainsi reprendre leur lecture en toute autonomie. Attention tout de même à la fragilité de l’album !

Avec déjà deux ouvrages réalisés par la même artiste (Ça bouge pas mal dans la jungle, également disponible), cette nouvelle collection semble prometteuse et enchantera à coup sûr les petits lecteurs. Quel sera le prochain voyage ?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants