ZOO

Ecoline

couverture de l'album Ecoline

Éditeur : Bamboo

Scénario : Stephen Desberg, Teresa MartínezDessin : Ana Teresa Martinez Alanis

Collection : Grand Angle

Genres : Aventure, Humour

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ecoline

Qui donc a jamais entendu parler d'une chienne qui peint ? Ecoline est destinée à devenir chien de garde. Mais plutôt que de protéger la ferme, elle passe son temps à peindre. Une occupation qui provoque son exil de la campagne vers un Paris en pleine effervescence. L'Exposition universelle approche à grands pas et pour accueillir les visiteurs du monde entier, la capitale se doit d'être impeccable ! Sans argent et sans collier, Ecoline doit trouver une solution, sous peine d'être à nouveau chassée. Dans la ville Lumière où tout le monde ne parle que de ces nouveaux artistes, les impressionnistes, Ecoline croit tenir sa chance et décide de vendre ses peintures. Mais le public est-il prêt à aduler une chienne-peintre ?


La critique ZOO sur l'album Ecoline

Redécouvrez le Paris du XIXème siècle, à l’aube de l’exposition universelle et de l’impressionnisme à travers les yeux d’Ecoline, une petite chienne qui rêve de devenir peintre !

Ecoline est destinée à devenir chien de garde, comme son père avant elle. Mais la petite chienne, elle, ne pense qu’à jouer. Un jour, alors qu’elle rêvasse et se met à peindre, la ferme est attaquée. Déshonneur de son père, elle est forcée de partir. Elle prend la direction de Paris, prête à y accomplir son nouveau rêve : devenir peintre.

Le récit est classique. On y retrouve un parcours initiatique que l’on connaît bien : l’héroïne à des rêves, son père s’y oppose et elle est contrainte de partir pour s’accomplir en tant qu’adulte. Elle grandit alors aux côtés de ses nouveaux compagnons : Raoul et Musette. Ensemble, ils surmonteront les obstacles et apprendront à vivre selon leur propre valeur. Ecoline se démarque toutefois par sa poésie et son écriture. L’histoire nous est narrée par les pensées rêveuses de la petite peintre, qui nous décrit le monde qui l’entoure avec ses yeux d’artistes.

Ecoline en quête de Paris

Ecoline en quête de Paris
© Bamboo

Cette bande dessinée marque également dès la première couverture, par son dessin. Teresa Martinez choisit de se réapproprier la touche de Monet, Renoir et Pissarro. Elle nous immerge dans les tableaux impressionnistes de l’époque. Les couleurs, le trait, la composition ; chaque case est un petit tableau dans lequel évolue des personnages touchants, aux graphismes plus épurés et très dynamiques. Leur expressivité est saisissante : on est terrifié par le sourire carnassier de Fédor, attendrie par la douceur d’Ecoline et charmée par l'envoûtante Musette.

Si de prime abord, on peut penser qu’il s’agit d’une œuvre pour les plus jeunes, l’histoire aborde des thèmes qui restent ouverts à tous. Ecoline, Musette et Raoul sont des artistes. Ensemble, ils s’autorisent à rêver à travers la peinture, la poésie et la danse. Chacun à sa manière, ils cherchent tous les trois à travers leur art la même chose : la liberté.


Les 3 actualités autour de l'album Ecoline

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants