ZOO

Le grand défilé des animaux (Octobre 2021)

couverture de l'album Le grand défilé des animaux

Éditeur : Casterman

Scénario : Julie ColombetDessin : Julie Colombet

Collection : Les Albums Casterman

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 15.95€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Connaissez-vous le vampire des abysses, la pieuvre dumbo ou encore le phoque à capuchon ? Alors vous êtes invités à venir assister au grand défilé des animaux ! Des poilus, des petits, des très grands ou encore des disparus, mais tous sont plus surprenants les uns que les autres. Julie Colombet nous convie à une grande parade magnifique et insolite qui nous montre une multitude d’animaux comme on ne les avait jamais vus.

Le grand défilé des animaux nous présente les animaux réunis par groupes selon leurs caractéristiques physiques ou comportementales. L’autrice fait ainsi se rencontrer une quinzaine d’oiseaux qui ne volent pas, une trentaine de grenouilles qui ne sont absolument pas vertes ou encore une dizaine d’animaux portant une magnifique queue rayée. A chaque page, le lecteur est invité à observer les animaux, à les regarder de plus près, à s’imprégner de chaque détail. Enfin, un petit lexique final permet d’apprendre le nom de chaque animal ainsi que leur taille.



Le grand défilé des animaux

Le grand défilé des animaux
© Casterman, éditions 2021

Si les yeux des animaux, qui nous regardent fixement dès la couverture de l’album, peuvent tout d’abord être déstabilisants, nous nous laissons très rapidement emporter par le superbe travail d’illustration, que l’on sent bien documenté. On se plaît à se perdre dans chaque page, étonnés de découvrir autant de diversité, de couleurs, de formes et d’animaux que nous ne connaissons pas. Très réalistes, les animaux sont aussi très expressifs, tantôt apeurés, intrigués, étonnés ou bien encore curieux ou menaçants. Certains sont en mouvement, d’autres endormis ou bien posés tranquillement. On se laisse surprendre par ces animaux qui nous fixent de leurs grands yeux blancs, mais après tout, pourquoi serions-nous les seuls à observer ?

Avec sa grande diversité d’animaux représentés, Le grand défilé des animaux, bel imagier original, s’éloigne des albums classiques que l’on retrouve souvent en jeunesse. Une très belle réussite !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants