ZOO

Le roi des vagabonds - Gregor Gog et sa confrérie

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

3.5

Le 15/6/2021

Singulier personnage que Gregor Gog (1891-1945) ! On lui doit la création du premier journal de rue, Der Kunde (Le trimardeur) après qu’il ait créé en 1927 à Stuttgart la Confrérie internationale des vagabonds. Patrick Spät nous propose une page d’Histoire insolite sur l’Allemagne entre les deux guerres mondiales.

3.5

Le 19/6/2021

Gregor God se dit anticlérical, antibourgeois et antimilitariste. C’est néanmoins pendant son service militaire qu’il découvre les écrits de Max Stirner, Mikhaïl Bakounine et Pierre Kropotkine. Du coup, il réalise qu’il est anarchiste. Après voir brièvement habité dans une fermette communautaire, le roi des vagabonds part à la découverte de son pays. Au fil de ses pérégrinations, il observe la détresse du prolétariat dans une Allemagne ruinée par la Première Guerre mondiale. Le charismatique intellectuel prend la plume et se montre [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

4.0

Un roman graphique onirique permettant d'aller à la rencontre de Gregor Gog, fondateur de la Confrérie internationale des vagabonds en Allemagne en 1927, lorsque que des millions d'allemands sont contraints fin année 20 de vagabonder pour tenter de survivre. Passionnant.

Le 26/11/2022 à 20h35