ZOO

Loki - Le dieu tombé sur Terre

couverture de l'album Loki  - Le dieu tombé sur Terre

Éditeur : Panini Comics

Scénario : Jan Bazaldua, Daniel KibblesmithTraducteur : Jérémy Manesse

Collection : 100% Marvel

Genres : Comics

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Loki - Le dieu tombé sur Terre

Pendant la Guerre des Royaumes, Loki est mort, dévoré par son père Laufey. Mais ça n'a pas empêché le Dieu de la Malice de ressurgir ensuite des entrailles du Géant des Glaces, d'aider à remporter la victoire et de reprendre le trône de Jotunheim à la place de son père ! Combien de temps lui faudra-t-il avant de se lasser de son rôle, d'autant que la Terre lui tend les bras ? C'est le début d'une aventure durant laquelle il croisera la route de Cauchemar, Iron Man, Wolverine et visitera... la Maison des Idées ! ? Alors que la sortie sur Disney+ de la série Loki est imminente, nous vous proposons le dernier comics en date consacré au personnage. Il est signé par Daniel Kibblesmith, un des auteurs du Late Show de Stephen Colbert. Cette série prend la suite directe du crossover War of the Realms.


La critique ZOO sur l'album Loki - Le dieu tombé sur Terre

Durant War of the Realms, Loki s’est ouvertement opposé à son père Laufey qu’il a fini par tuer, devenant à la fois le héros qu’il n’avait jamais réellement chercher à être auparavant et le nouveau roi des géants de glace. Mais peut-il dorénavant envisager de simplement rester sur son trône, sagement?...

Pour accompagner la diffusion du premier épisode de la série produite par Disney +, qui lui est consacrée, Panini propose quelques volumes mettant en scène Loki, le fameux dieu des mensonges, afin de mieux appréhender le caractère complexe de ce personnage très contrasté, maître des paradoxes, à l’image de son incarnation ciné.


En quête d’un but, Loki s’égare sur Terre

En quête d’un but, Loki s’égare sur Terre
© Marvel/Panini Comics

S’il est désormais souverain de son royaume, à la tête d’un peuple de guerriers obéissants, le frère de Thor n’en est pas pour autant satisfait par cette quiétude qui lui est offerte sur un plateau d’argent. Et même si tous lui conseillent de se contenter de son nouveau rôle, Loki s’interroge sur l’ambivalence de sa véritable nature.

Depuis quelque temps, sa personnalité a évolué vers plus de complexité, moins systématiquement centrée sur l’axe Bien/Mal qui l’a amené à régulièrement s’opposer aux différents héros de l’univers Marvel. Aspirant malgré tout à rester maître de son destin, de ses futures péripéties, il commence par solliciter Tony Stark pour intégrer, pourquoi pas, les Avengers…


Attention au maître des illusions

Attention au maître des illusions
© Marvel/Panini Comics

Toutefois, la nature extrêmement digressive du dieu nous fait perdre de temps à autre le fil de l’histoire, de ses enjeux. Le scénariste multiplie les pistes de réflexion, glisse des petits subplots pour la suite et ajoute même une voix off ou Loki s’adresse directement au lecteur, semblant s’amuser des codes du comics héroïque, tout en donnant l’impression de partir un peu dans tous les sens!

Néanmoins, se dessine devant nous le profil d’un personnage plein de charme, dont la duplicité nous fait, malgré tout, douter de ce qu’on lit, de ses intentions profondes… N’est-il pas le maître des illusions?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants