ZOO

Tu ne tueras point

couverture de l'album Tu ne tueras point

Éditeur : Le Lombard

Scénario : Cyril Doisneau, Jean-Louis TrippAuteur adapté :

Genres : Polar / Thriller

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tu ne tueras point

Quel est le point commun entre une ouvrière, l'adjoint d'un maire FN, la 38e fortune de France, un SDF épris de Brassens et un petit dealer atteint de la maladie des os de verre ? Comme bien d'autres, ils ont été assassinés. Et les profils de ceux qui ont mis fin à leurs jours étaient tout aussi hétéroclites – autant que leurs motifs. Ce livre raconte leurs histoires, narrées à la radio par Christophe Hondelatte, et inscrit leur singularité dans une dimension universelle. Les " faits divers " n'ont jamais aussi bien porté leur nom.


La critique ZOO sur l'album Tu ne tueras point

Le décès du chef de cabinet d’un maire FN, une escroquerie mortelle à l’assurance, un SDF alcoolique fan de Brassens et sacrifié… Dans ces dix histoires inspirées des récits radiophoniques de Christophe Hondelatte, Jean-Louis Tripp tire le plus effrayant et nous donne à voir le pire de la nature humaine. Le dessin de Cyril Doisneau donne de la profondeur à l’ensemble.

Quel point commun existe-t-il entre un chef de cabinet d’un maire facho, un brillant homme fan de Brassens devenu alcoolique et vivant dans la rue, une énorme arnaque à l’assurance, un trafiquant de drogue atteint par la maladie des os de verre ? Le crime, le meurtre, l’horreur banale du quotidien. Ces matières, le faits divers et la justice, qui passionnent de plus en plus les Français et font vendre du papier, sont retranscrits à merveille dans ce roman graphique à dévorer cet été.

L’émission de radio « Hondelatte raconte » a fait de nombreux adeptes au fil du temps. Un jour, Christophe Hondelatte a demandé au scénariste Jean-Louis Tripp s’il pensait que ses émissions pouvaient être adaptées en bande dessinée. Ce recueil est la preuve que Tripp a vraiment bien fait de répondre oui ! On navigue avec délice entre la dizaine d’affaires, toutes plus sordides les unes que les autres. Enfin, pour les amateurs du genre bien sûr !



Le meurtre de la première affaire

Le meurtre de la première affaire
© Le lombard 2021


Certaines affaires, ou leur résultat juridique, laissent un goût amer au lecteur. Soit parce que la peine ne paraît pas suffisamment dure au regard des infractions commises. Soit parce que l’enquête est bâclée, que des voix sont muselées pour protéger des nantis… Il y a de nombreuses raisons d’être révolté par la justice. Mais en filigrane, la profondeur de ce livre se cache dans la simplicité des gens accusés et les horreurs commises.

Le crime est humain. Une question taraude les gens qui s’y intéressent de près : qu’est-ce qui fait que certaines personnes, à un moment de leur vie, passent de l’autre côté de la barrière ? Cette BD livre quelques pistes de réponses…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants