ZOO

Voyage au pays de la mythologie (Octobre 2021)

couverture de l'album Voyage au pays de la mythologie

Éditeur : Casterman

Scénario : Alexandra Garibal, Camille Garoche

Collection : Voyage au pays de...

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 15.90€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Pour découvrir l’incroyable fantasmagorie de la mythologie grecque, c’est par ici ! Suivez le Phénix à travers les pages de ce bel album à explorer, et entrez dans un monde fascinant et mystérieux, celui des déesses vengeresses et des dieux capricieux…

La mythologie, c’est passionnant… mais compliqué ! Difficile parfois de s’y retrouver, entre ces dieux qui mangent leurs enfants, ceux qui se transforment en mille créatures, les provocateurs et les belliqueux, les tranquilles et les canards boiteux...

Ce grand cartonné aux cent fenêtres à explorer présente les principales figures de la mythologie grecque, en commençant par l’union d’Ouranos et Gaïa et la naissance des premiers dieux de l’Olympe, pour finir, de quoi frissonner, sur les plus horribles monstres que ces récits aient portés. Entre les deux, on aura croisé le terrible Zeus et la jalouse Héra, le violent Poséidon, Arès le terrible et la guerrière Athéna, l’infernal Hadès et la triste Déméter, les jumeaux Apollon et Artémis, la belle Aphrodite face au monstrueux Héphaïstos, le messager Hermès et le festif Dionysos, sans oublier les héros que les dieux prennent souvent malin plaisir à défier… En bref, un résumé plutôt complet qui permet de mieux s’y retrouver !


Voyage au pays de la mythologie

Voyage au pays de la mythologie
© Casterman, éditions 2021


L’avantage pour qui retrace les mythes grecs, c’est qu’il n’y a pas besoin de trop se creuser la tête pour inventer d’incroyables récits, tout est déjà là, et la matière première est déjà folle en soi. Pour autant, les textes de Alexandra Garibal sont clairs et bien amenés, la lecture se fait fluide et agréable, malgré la tonne d’épisodes et rebondissements qui construisent cet univers fantastique foisonnant. Et les illustrations de Camille Garoche sont toujours aussi plaisantes à admirer, grâce à son coup de crayon reconnaissable et terriblement élégant.

Alors pour découvrir ou réviser sa mythologie grecque, cet album-là est tout indiqué. Mais quel sera votre Dieu, déesse, ou héros préféré ?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants