ZOO

Graines de cheffes (Juin 2021)

couverture de l'album Graines de cheffes

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Lily Lamotte, Anna Xu

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 13.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

5.0

Dessin

3.0

La jeune Cici quitte Taïwan pour s’installer à Seattle avec ses parents. Mais ils sont contraints de laisser au pays sa grand-mère A-Ma. Cici l’aime tant qu’elle est prête à tout pour payer à A-Ma son billet d’avion : ses soixante-dix ans approchent… Cette superbe leçon de vie et d’humanité est dessinée dans un style manga.

Cici a douze ans. Lorsque ses parents lui annoncent que la famille déménage de Taïwan à Seattle pour leur travail, elle est abasourdie. Le plus dur, c'est de laisser derrière elle sa grand-mère A-Ma, qu'elle aime tant. Elle transmets à Cici tous ses secrets de cuisine. Il faut dire que la fillette est à l'aise aux fourneaux et aime préparer de bons petits plats.






Cici souffre trop de l'absence d'A-Ma. Avec la complicité de sa mère et dans le dos de son père, la jeune Taïwanaise est prête à tout pour payer le billet d'avion à sa grand-mère : c'est qu'elle va bientôt fêter ses soixante-dix ans. Ce récit simple est enfantin révèle en fait une belle leçon de vie et des personnages d'une grande humanité.

Le dessin d'Anna Xu a un côté manga tout en montrant une identité graphique propre faite de rondeur, d'expressivité et de vie. Il reflète avec bienveillance mais réalisme la passion d’une petite fille déterminée et son intégration à une autre culture. Pour Cici, chaque jour qui se déroule bien est une nouvelle victoire. Ses angoisses de petite fille déracinée prennent parfois le dessus. Mais l'enfant, pleine de ressource, en fait son affaire.

Avec une culture entre deux chaises n'a rien d'aisé. En suivant le parcours de Cici dans un quotidien totalement aux antipodes de son île natale (que tous les Américains assimilent à la Chine alors que Taïwan est un état à part entière), le lecteur est plongé dans le chemin semé d'embûches d'une jeune immigrée qui doit faire ses preuves chaque jour.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants