ZOO

Hantée

couverture de l'album Hantée

Éditeur : Jungle

Scénario : Mikaël Ollivier, Nicolas PitzDessin : Nicolas PitzColoriste : 1ver2ânes

Collection : Jungle Frissons

Genres : Fantastique

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Hantée

Tilda a perdu sa soeur dans un accident de scooter. Depuis, ça ne va pas très fort et elle se retrouve au Refuge, un endroit pour jeunes en difficulté. Camille l'entraine à une séance de spiritisme et tout bascule, elle se met à voir des fantômes... Voilà qu'en plus, une chasseuse de fantômes fait son apparition et semble trouver ça tout à fait normal ! Tilda est à deux doigts de penser qu'elle perd la tête. Mais cette chasseuse est-elle vraiment là pour l'aider ? Se pourrait-il que grâce à ce don elle puisse prendre contact avec sa soeur ? Qui sont donc ces fantômes qui nous hantent ? Ne seraient-ils pas plutôt hantés par ceux qui ne peuvent pas les laisser partir ?


La critique ZOO sur l'album Hantée

Une histoire fantastique avec une dimension presque philosophique sur la relation à la mort, quand elle touche un proche. Tilda se met à voir des fantômes. Ce qui est angoissant et peut aussi poser bien des problèmes.

Tilda culpabilise depuis la mort de sa sœur Manon dans un accident de scooter, alors qu’elle était avec elle. Le mal-être de l’adolescente amène ses parents à la placer dans un centre de soins pour jeunes en difficulté, le Refuge. Après une séance de spiritisme dans un grenier, Tilda se met à voir des personnes étranges, muettes et invisibles aux autres. Elle comprend bientôt qu’elle voit des morts, décédés plus ou moins récemment. Son entourage croit Tilda folle. Sauf une jeune femme mystérieuse, Agnès, qui lui demande son aide pour repérer les fantômes qu’elle aspire ensuite avec une étrange machine. Mais que cherche réellement cette inquiétante chasseuse de fantômes ? Avec l’aide de Camille, un garçon hébergé également au centre, Tilda va mener l’enquête.



Hantée

Hantée
© Jungle, éditions 2022

Mikaël Olivier (auteur ayant écrit beaucoup de livres à destination des enfants et des ados) a pondu un scénario agréable à lire, avec une dimension fantastique, mais aussi avec toute une réflexion sur la mort, la culpabilité ressentie du fait du syndrome du survivant. Si l’héroïne est une adolescente, le propos serait le même avec un(e) adulte. Un des personnages moteurs du récit est d’ailleurs le gardien du centre, qui a lui aussi perdu un être cher et qui vit également avec un sentiment de culpabilité.

Le récit est bien construit, prenant, même. Il va crescendo, menant de front l’enquête de Tilda et l’évolution de son état d’esprit vis-à-vis du décès de sa sœur. Jusqu’à une conclusion pas forcément très originale mais bien venue.

Le dessin de Nicolas Pitz a sa propre personnalité. Le graphisme est semi-réaliste et il colle bien au récit. La BD est en couleur, toutefois Pitz utilise de manière élégante le noir et blanc pour les séquences dans la pénombre (comme le montre la couverture).

Hantée est un récit adapté aux adolescents, qui peut aider un jeune confronté à la mort d’un proche. Il peut aussi parler aux adultes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants