Bienvenue à GUNNCITY, une ville en constante expansion grâce à la "gunpowder", une substance mystérieuse dont personne ne connaît l'origine... Pourtant facile à se procurer, elle permet de travailler sans relâche pour satisfaire les obsessions de l'Empereur : " Il faut plus d'ouvriers ! Le chantier n'avance pas assez vite ! " Mais bizarrement, RED, une jeune femme qui survit dans les bas-fonds de la ville entourée de chiens errants, s'est fait recalée... une énième fois. En voulant protéger un artisan, changé en monstre par un excès de gunpowder, du Justicier venu rétablir l'ordre dans la ville, Red est envoyée à l'hôpital entre la vie et la mort... Soignée à l'aide d'un traitement expérimental, son âme va " s'éveiller " ... Un grand pouvoir sommeillait en elle : devenir une chasseuse de démons, et peut-être, sauver Gunncity ? !
Samurai Gunn - Trigger Soul
Éditeur : Kinaye
Dessin : Valentin SeicheAuteur : Beau Blyth, Valentin Seiche
Collection : PUNCH !
Prix : 17.90€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Samurai Gunn - Trigger Soul
La critique ZOO sur l'album Samurai Gunn - Trigger Soul
Red, 17 ans, n’aspire qu’à une chose : trouver un travail à Gunncity. Dans cette ville, un seul mot d’ordre : croître. Construction, expansion… tels sont les moteurs du péril urbain. Et lorsque les ouvriers ne parviennent plus à suivre le rythme, une drogue énergétique, la gunpowder, y remédie. Et tant pis pour les effets secondaires...
Né du délire de Beau Blyth, Samurai Gunn est, à la base, un jeu vidéo indépendant sorti en 2013. Il consiste en un jeu d’action multijoueur 2D frénétique comprenant, comme son nom l’indique, des samouraïs avec des flingues. Dix ans après le succès critique du jeu et alors que la suite vidéoludique est en accès anticipé depuis 2021 (les gamers, à vos manettes !), le game designer a souhaité donner à l’univers de son jeu une densité narrative qui lui faisait défaut : Valentin Seiche (auteur d’Anguille & Baldaquin publié en 2011) est chargé de la chose et le résultat est détonant !
On y suit Red, une jeune fille de 17 ans, qui essaie de trouver un boulot dans une ville qui ne fait aucun cadeau à ses habitants. Car Gunncity est un enfer urbain où l’immobilier et la drogue vont de pair, et Red veut travailler dans l’un sans avoir recours à l’autre. Un chemin semé d’embûches en perspective…
Le récit initiatique ne date certes pas d’hier, il reste et demeure un excellent véhicule pour développer le lore d’un univers qui aspire à devenir narratif. Drogue, fracture sociale, empereur mégalo, baston, fable écologique, démons, pamphlet contre le modernisme (dont l’emblème surplombant la ville est un… croissant) : la ville de Gunncity est une histoire à elle toute seule.
Samurai Gunn
© Valentin Seiche - Kinaye
Graphiquement, c’est de la très bonne came ! Valentin Seiche a un trait nerveux, simple, expressif et précis. L’esprit du médium d’origine (le jeu vidéo) est respecté : les combats détonnent d’énergie. Mais le brio vient surtout des décors : ces structures en bois, dignes de la période d’Edo, réagencées en délire steampunk donnent à la BD un je-ne-sais quoi de rétro futurisme qu’il conviendrait de rebaptiser en conséquence. La nomenclature reste à faire : « samurai-punk », « edo-punk », « shogun-punk »… vous l’aurez compris, le sous-genre reste à définir pour classer Samurai Gunn - Trigger Soul qui, à l’instar de la série d’animation Samurai Champloo (un autre monument de 2004), fait figure d’œuvre singulière.
Jeux vidéo,BD… Quand sort l’animé ?